
La vie de couple, on veut pouvoir savourer chaque moment sans se retenir, se laisser aller et ainsi être soi-même avec sa moitié. Hélas, certain(e)s disent qu’il ne faut pas trop s’ouvrir, une avalanche violente risque de vous tomber sur la tête pendant que d’autres prônent une transparence sans faille. Un vent de confusion gagne nos esprits parce qu’on se demande s’il faut vraiment tout déballer.
Qui dit tout ? Personne
Oui, on a besoin de se rapprocher, de vouloir partager ses doutes, ses peurs, ses secrets avec son/sa partenaire. Ce qu’il reste est de savoir s’il faut vraiment tout déboutonner ou bien garder certaines choses pour soi.
Gaëlle, 25 ans, soutient qu’il faut partager le strict nécessaire : « Mon mec n’a pas besoin de tout savoir sur moi car cela me permettra de garder une relation saine avec lui. Je pourrais peut-être décider de lui révéler mes lourds secrets et retrouver mon copain en train de les utiliser contre moi. Imaginez par exemple que je lui dise que j’ai couché avec plusieurs mecs avant lui ou bien que j’ai déjà avorté. Je suis sûre qu’il pourrait utiliser cela contre moi à chaque fois qu’on s’engueule.»
Thierry, 28 ans, adhère au fait que tout se dire détruit la vie de couple : «Communiquer ne signifie pas ne plus rien se cacher, pas du tout. Personnellement, je suis contre cette transparence absolue, car elle crée un malaise dans le couple. Ne pas tout dire permet d’apaiser d’éventuels conflits, on ment pour protéger ou bien pour garder le contrôle tout simplement. Je ne pourrais pas par exemple dire à ma femme que je déteste quand elle ronfle, sûrement pas.»
Une honnêteté à moitié est un poison.
Lorsqu’on aime, on se joint à l’autre pour les bons et les mauvais moments. L’amour est un sentiment de partage où on se doit de faire son coming out à l’autre, on s’offre à l’autre, on donne notre vie, on donne nos secrets, bref, on dépend de l’autre.
Marvella, 24 ans, soutient qu’une relation solide est une relation avec zéro mensonge. « Quand on est en couple et qu’on a des projets futurs communs, on a besoin d’être honnête à 200%. Si jamais on se confie sur un lourd secret et que le/ la partenaire se comporte différemment par après, eh bien c’est un signe que ce n’est pas celui ou celle avec qui vous devez être en couple.»
Ryan, 26 ans, est catégorique sur le fait qu’il ne devrait y avoir aucun secret dans un couple : «Quand on sait qu’on va vivre le restant de nos jours avec quelqu’un, vouloir lui cacher certaines choses est complètement malsain. Je dois tout te dire, te montrer le vrai moi, même les trucs les plus anodins, comme ça, on évitera les mauvaises surprises venant des commérages de l’entourage. Je suis un livre ouvert avec ma fiancée, je lui parle de chaque petit détail qui se passe dans ma vie pour qu’elle sache complètement mes qualités, mes défauts, mes folies et mes points forts.»
Le pont entre se dire et ne pas tout se dire
Entre dire et tout dire exister un juste-milieu qu’il faudra qu’un couple découvre au fur et à mesure que leur vie commune prend des couleurs. Le fait de vouloir préserver quelques anecdotes ne veut pas nécessairement dire que se confier et parler de soi n’a pas sa place au sein d’un couple.
«Parfois, toute vérité n’est pas bonne à dire car on peut se rendre compte qu’on a dit des choses pas nécessairement constructives ou utiles à notre couple. En effet, il y a deux types de mensonges, des mensonges égoïstes et des mensonges altruistes. Ces derniers sont parfois importants dans un couple, car cela permet d’apaiser les tensions et d’éviter des conflits inutiles.» partage Claudette, une jeune trentenaire.
Des mensonges, des omissions ou des secrets interminables peuvent conduire un couple dans un ravin tandis qu’un couple peut se noyer dans trop de transparence et une tonne d’honnêteté. Non mais alors, que devrait-on cacher ? Que devrait-on partager ? Peut-être devrait-on consulter notre conscience ?