
Au jour du 6 Mai 2022, s’est tenu l’un des événements les plus en vogue, les plus regardés et les plus critiqués des Burundais, Miss Burundi 2022. Les candidates étaient toutes éblouissantes, dotées d’une beauté et d’une carrure renversante, nos yeux brillaient de mille feux, nos bouches ne s’arrêtaient pas de crier « wow » et nos mains ne s’arrêtaient pas d’applaudir. En raison de leur unicité, leur fort caractère et leur pouvoir de persuasion, elles ont séduit le public et l’ont fait voyager au pays des mille et une merveilles par leurs projets.
Kelly Ngaruko, qui sera couronnée Miss Burundi 2022 plus tard dans la soirée a impressionné le public par son projet qui s’intitule “ le Burundi dans les affaires” qui va permettre la multiplication le démarrage réussi de petits commerces à travers tout le Burundi. Soyons honnête c’est un projet audacieux vu qu’elle compte faire des suivis de ses commerces.

Son discours, son parcours, son histoire, ses peines, son courage et sa détermination ont fait trembler le public telle une éruption volcanique. Sezerano Arlene Antoine en mode ″ni amafi ‶nous a partagé sa passion qui s’est transformée en une remarquable source de revenus. La pisciculture, l’élevage des poissons, un projet unique et ambitieux qui a laissé le public totalement bouche bé.

La lady Ishimwe Aimée Gloire nous a plongés dans un bain totalement aphrodisiaque par son Kirundi qui ne cessait de merveilleusement caresser le bout de nos oreilles, tellement c’était agréable. La Miss ″Twese‶ nous a rappelé la richesse du moteur de notre culture et nous a fait découvrir la beauté et la splendeur d’IKIRUNDI. Son projet consistait à promouvoir la promotion, la protection et la conservation du patrimoine culturel burundais.

Calme, précise, souriante et magnifiquement élancée, la lady Ndahiro Mégane a épaté le public par le pouvoir du détail dont elle a fait preuve en défendant son projet. La soif d’être apte à octroyer des crédits aux femmes vulnérables de Karusi pour ainsi les aider à devenir financièrement indépendantes et d’éradiquer les violences basées sur le genre se lisait sur son visage.
Enfin, Miss énergie verte, concernée par les dangers du réchauffement climatique, a suscité une admiration et un ébahissement abracadabrants. Lady Niteka Marvella, étudiante en génie civil, passionnée de la protection de l’environnement a insisté sur le danger des émissions de gaz à effet de serre, d’où la nécessité d’opter pour l’énergie verte. Elle nous a littéralement fait retourner dans nos classes de physique à l’époque de l’école secondaire.
On assiste à une migration de la vision des concours de beauté tel Miss Burundi. Maintenant, il n’y a plus que la beauté qui compte, le savoir et l’intérêt général du pays se sont invités dans l’affaire. Si ça continue comme ça, cette compétition risque de devenir de plus en plus intéressante. Rendez vous pour 2023!