
Avez-vous déjà remarqué à quel point les lundis matins sont doux et chaleureux ? On a l’impression qu’il y a une petite voix qui adoucit notre esprit et nos oreilles en chuchotant : « Ne me laisse pas, restes là. » Un peu comme si le sommeil ne parlait que les lundis matin. Ah ! Ces lundis matin où le matelas semble plus moelleux qu’un gâteau au chocolat du Café Gourmand, ces matins où les draps et les oreillers ne cessent de nous chanter une berceuse.
Et oh ! La réalité de la vie nous rattrape aussitôt. Tu dois te lever pour aller travailler, un sentiment qui te fait l’effet d’une douche froide. On ne va cependant pas faire plaisir à cette voix, car oui, les lundis matins peuvent être source de bonheur et de bien-être. On a juste besoin de savoir comment s’y prendre et on vivra heureux avec de chouettes lundis.
Ces deux jours de week-end où on rythme les vibrations de la bonne musique, nos gorges s’assèchent suite à ces karaokés totalement enivrants, mais pas de problèmes, elles s’abreuvent aussitôt de ces bières qui ont conquis nos cœurs. Ces moments où on est occupés à ne rien faire, juste prendre du bon temps avec la famille, les amis et soi-même. Pas de panique, cette joie peut être maintenue au chaud même si lundi approche à une allure de flash. Voyons un peu comment on peut faire ça.
Arrête de pousser lundi en avance.
On a tendance à faire une petite dépression le dimanche lorsqu’on est en train de bien s’amuser. Une vague de pensées nous empare en nous chuchotant : «Demain, c’est lundi» quelque chose qui casse trop l’ambiance. Il est vrai que c’est chouette d’anticiper les choses, mais seulement dans le sens où elles vont t’aider et non pas le contraire. Profite à fond de ton dimanche en te souvenant qu’il faut aller dormir un peu tôt pour te réveiller en pleine forme.
Lève-toi tôt le matin.
Attendez un peu avant de nous attaquer. Se lever tôt le matin est l’une des plus belles choses qui existent ici-bas. À part la fraîcheur et le doux chant des oiseaux qui apaisent ton âme, tu profites également de quelque chose qui n’est pas donné à tout le monde : le calme
Pas de bruits, pas de claquement de portes de tes colocataires, être matinal est très thérapeutique, car ça te permet de faire une mise au point sur toi-même avec zéro interférence.
Exprime ta gratitude.
Oui, tout semble sombrer dans la dérive ces temps-ci ! Peut-être que tu n’es pas trop fan de ton job, ta vie est un vrai désastre, tu as l’impression d’être complètement perdu. A force de toujours faire défiler tes problèmes sur le tapis rouge, tu arrives à oublier ce que tu possèdes déjà. Un toit au-dessus de ta tête, un job qui te permet de joindre les deux bouts, du souffle dans tes poumons, crois-moi la liste est longue.
Prends un vrai petit-déjeuner.
Comme les Burundais savent si bien le dire : ″ Hakora mu nda‶. Travailler le ventre vide n’est juste pas possible. Du pain, de la confiture, du beurre, les délicieux chapatis de Buyenzi avec une bonne tasse de thé, régale-toi car tu le mérites. Un petit accompagnement de fruits te fera briller comme un diamant.
Motive-toi.
Chaque matin, rassure-toi de toujours te répéter des mots d’encouragement qui vont te pousser à franchir les extrêmes. Crie haut et fort : «je suis exceptionnel, je pète la forme, je m’engage à toujours m’impressionner dans tout ce que je fais parce que je suis un gagnant.» Tu verras à quel point tes lundis matin changeront si tu prépares ton esprit et tes pensées en avance.
Maintenant, que tu as les armes ultimes qui vont mettre à terre ces lundis méchants, va leur montrer qui est le vrai méchant dans l’histoire.