
La vie de couple est un cocktail de tendresse et de tempêtes, tantôt tout va bien, et tout d’un coup rien ne va plus, ainsi va la vie, disent souvent les gens. Des moments de douceur et de romance, des épisodes super succulents et crémeux et à côté, des disputes hyper coriaces et des jets de violences tétanisant. On veut pouvoir faire de notre possible pour ne pas y mettre fin, mais peut-être que parfois la meilleure décision à prendre est d’arrêter de se battre dans le vide.
Une communication qui appelle au secours
Une relation où la communication est toujours en vacances présente un risque de rupture imminent. Le sentiment de vide où on a l’impression de ne pas être écouté (e), une connexion qui se sent à des kilomètres peut constituer l’une des raisons principales de rupture.
Maxime, 26 ans, nous parle de son histoire : « Je suis sorti avec une fille super belle de mon entourage et j’étais très content d’être en couple avec elle. Plus le temps passait, plus j’avais l’impression qu’on s’éloignait. Je me souviens de vouloir lui parler de tous les détails de tout ce qui se passait dans ma vie pour ensuite me faire gifler par ses réactions me suppliant d’arrêter de l’ennuyer. On communiquait à peine, j’avais l’impression de parler à un mur. Après mûres réflexions, je me suis rendu compte que cette relation n’allait nous mener nulle part, j’ai donc décidé de rompre avec elle. »
Des pressions externes pas du tout cool
« J’ai dû rompre avec mon copain de l’époque à cause de mes parents. Le fait qu’il était d’une ethnie différente de la mienne était vu d’un très mauvais œil dans ma famille et dans la sienne également. Mes parents ont juré qu’ils n’allaient jamais bénir notre union. J’ai eu peur, car je savais que sans la bénédiction des parents, notre union était condamnée aux oubliettes. Je lui ai donc parlé tout en le convainquant que ce serait mieux de nous séparer » confie Céline.
Alain, 29 ans, a ses propres raisons: « Mon ex était protestante et moi, catholique. Notre différence de religion a toujours été une barrière qui ne cessait de bloquer l’épanouissement de notre couple. Avec mon entourage qui me criait qu’il ne fallait jamais se mettre en couple avec une fille d’une autre religion et le sien qui lui criait que c’était un péché de sortir avec quelqu’un d’autre qui ne soit pas protestant, notre relation n’a pas tenu le coup. »
Parfois, la pression sociale est si forte au point où on se sent noyé dans un océan d’angoisses et d’anxiété. Les cœurs fragiles décident de céder et essaient de tourner la page pendant que d’autres se battent jusqu’au dernier souffle.
Une relation difficile
Les hauts et les bas dans une relation amoureuse sont inévitables, c’est juste qu’il existe des cas où l’orage est tellement violent qu’il risque de faire couler le navire. La société actuelle est un milieu où les séparations express sont devenues monnaie courante, ce qui fait que les personnes qui se séparent se font juger à tort et à travers.
Des relations où il n’existe aucun point commun et zéro plaisirs à être ensemble ne présagent rien de bon. Si vos besoins d’amour et de tendresse ne sont pas respectés, s’il n’y a aucun respect ou honnêteté, si votre partenaire ne vous procure aucun soutien émotif, cela signifie définitivement que cette union doit lever l’ancre. Les relations où règne un esprit de manipulation par la jalousie, par les menaces, par le pouvoir (tu agis comme je veux, sinon je te quitte.), par la servitude (je suis tellement utile que tu ne pourras jamais me quitter.) ou par la culpabilité (tu es l’unique cause de nos problèmes de couple.) sont à fuir à tout prix. On peut vouloir recoller les morceaux, vouloir raviver la flamme, mais bredouille, il est donc préférable de tourner la page plutôt que de se baigner dans de vides espoirs.