
Dans l’ancien temps, les femmes et l’alcool ne faisaient pas forcément la paire. Jugé comme quelque chose pouvant mettre en danger ces êtres fragiles, il leur était inculqué depuis toutes jeunes à ne surtout pas en consommer, sinon en abuser.
Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, femmes et hommes boivent et fument à volonté, mais bien que cela ait rétabli la balance, on observe néanmoins, une différence sur l’objet de leur consommation : l’alcool.
En effet, hommes et femmes consomment différentes substances. Il n’est pas rare d’entendre : “Iyo n’inzoga y’abagore” (ndlr. c’est une boisson pour les femmes).
Par exemple, on observera que dans une soirée, entre bière et vin, une femme choisira le vin et entre whisky et liqueur, la femme choisira les liqueurs, mais la question est pourquoi ? Pourquoi cette différence.
Selon le site internet, aide-alcool, tout est une question de psychologie et de marketing comme on l’appelle le «gender marketing». Des boissons fruitées, des emballages lumineux qui rappellent l’univers du luxe : cela est fait pour pousser la femme à l’achat.
En effet, les couleurs, les formes, le goût est plus poussé chez les femmes par rapport aux hommes qui eux trouvent à tout un objet utilitaire. Il est commun de constater, que dans les magasins de la ville, lorsqu’il s’agira d’effectuer un achat pour quelqu’un, cadeau ou autres, on ne demandera plus l’avis d’une femme.
Cette constatation vient indiquer qu’en matière de goût et en matière de choix esthétique, la femme est bien souvent plus callée que l’homme. Dans ses choix, la femme s’appuiera donc plus sur la forme et l’extérieur et tout autant pour sur son choix d’alcool.
Qu’en pensent les producteurs?
Tony RUBANGISA, manager de l’entreprise AKUKI (qui porte le nom d’une sorte de vin localement produit à base de bananes) œuvrant au Burundi, déclare que sur dix clientes, sept achètent du vin contre trois qui achètent des liqueurs. Il continue en indiquant que rares sont les fois où il a vendu du rosé ou du vin blanc à un homme et même dans ces cas-là, c’était plus pour sa femme ou sa compagne.
À la question de savoir pourquoi ce choix et si lui-même recommanderait ce genre de boissons, il a répondu que oui, car ces genres de vins sont plus souvent plus doux avec une texture fruitée, ils sont donc beaucoup plus délicieux que les autres.
Et la femme moderne?
La femme moderne boit, elle est plus libérale sur certains choix. Elle est élégante, classe et sexy et aime que son vin soit assorti à tout cela et a son rouge à lèvre ; la femme moderne est une femme du monde, une femme qui vit et qui s’épanouit en société, elle aime les sorties entre collègues ou entre amis et même trinquer avec du champagne avec son amoureux ou boire du mojito avec ses copines pour fêter son anniversaire, la fin de son célibat ou même la fin d’une relation toxique.
L’alcool fait partie de la vie de la femme dorénavant, mais encore une fois, contre toute attente, elle arrive à s’installer dans son nouveau monde avec classe, élégance et féminité.