
Elle s’immisce dans la vie d’un couple avec toutes ses folies et fait du mieux qu’elle peut pour empirer les choses. L’endométriose est une maladie qui touche les femmes et leur intimité sexuelle, une intimité qui est souvent partagée au sein d’un couple et qui crée une ambiance pas du tout cool pour l’épanouissement sexuel d’un couple.
C’est quoi l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie qui se manifeste par la présence de tissus semblables à l’endomètre (muqueuse utérine), le tout se trouvant à l’extérieur de sa place d’origine, l’utérus. « L’endométriose provoque des lésions et des symptômes très désagréables. Parmi ces symptômes, on peut parler de règles douloureuses, des douleurs pelviennes chroniques, des douleurs pendant et/ou après les rapports sexuels. L’endométriose peut également compromettre la fertilité, s’aggraver par la défécation et une envie constante d’uriner.», affirme le Dr. Natacha Kwizera.
Le dialogue, la pièce maîtresse
Il faut savoir que l’endométriose va fourrer son nez dans toutes vos affaires de couple et surtout pendant vos moments d’intimité sexuelle. Il est donc très important qu’un climat de communication et de partage se crée au sein du couple.
Avant tout cela, la femme atteinte d’endométriose doit pouvoir embrasser sa situation avec acceptation pour pouvoir la partager librement, sans tabou avec son conjoint. Le dialogue qui naîtra de cette acceptation permettra de mieux apprivoiser la maladie et petit à petit mieux vivre à deux.
L’endométriose et la sexualité du couple
Les lésions issues de l’endométriose, tout comme les kystes ou les adhérences peuvent provoquer des douleurs pénibles lors des rapports sexuels. Un moment qui peut s’avérer être violent et impacter sérieusement la vie du couple.
Malgré ces turbulences, vivre une sexualité saine et épanouie avec l’endométriose est possible. Il suffit juste de savoir comment instaurer des ajustements et surtout construire et découvrir une forme de sexualité qui convient à chacun des partenaires.
Les sautes d’humeur, un fruit de l’endométriose
L’endométriose est tout sauf une partie de plaisir, car non seulement, elle porte atteinte à une santé sexuelle épanouie, mais elle s’incruste également dans le confort psychologique de la femme atteinte. ″L’endométriose s’intensifie lors des règles en provoquant des douleurs au bas-ventre, à l’abdomen, et même au dos‶, précise le Dr Natacha Kwizera. Ces moments éprouvants impactent sur la vie personnelle, professionnelle, intime et sociale des femmes atteintes de cette maladie.
″La femme se trouve envahie par des troubles de l’anxiété, un état dépressif hors normes et également des troubles du sommeil, voir même une fatigue chronique‶ partage le Dr Natacha Kwizera. Sur ça, s’ajoutent une démotivation au travail, un isolement social et une remise en question de toute sa vie. Un état psychologique qui peut empirer lorsqu’on est en couple, car la femme se sentira angoissée du fait qu’il se peut qu’elle ne puisse pas avoir d’enfants ou encore devoir subir une hystérectomie (Chirurgie pratiquée pour enlever l’utérus).
Cette souffrance extrême a besoin d’être comprise par le conjoint ainsi que tout l’entourage. Le fait que cette douleur soit minimisée par l’entourage fait que les malades vivent dans une crainte constante de la ressentir. Cette crainte va donner place à un stress qui va tout empirer. Au cœur du couple, le dialogue se doit d’être central, car cela permettra de mieux comprendre l’autre, ses changements d’humeur et ses douleurs.
La sexualité est propre à chaque couple.
Elle n’est pas uniforme, elle change de silhouette et de saveur selon les préférences de chaque couple. Pour trouver un équilibre dans l’intimité sexuelle où l’endométriose s’invite, il faut pouvoir explorer, porter une attention particulière au plaisir de chacun. Ainsi, le couple pourra connaître les positions à éviter ou à privilégier et connaître les zones clé de stimulation. On ne le dit jamais assez, mais il faut savoir que la sexualité ne se résume pas à la pénétration. La communication est primordiale dans l’établissement d’une sexualité et d’une intimité infaillible.
L’endométriose comporte une véritable charge psychologique et physique complètement insupportable. Toutefois, il est possible de trouver un terrain d’entente avec cette mégère par des traitements médicaux et une attitude psychologique de fer. Être ouverte et pouvoir en parler librement constitue à l’acceptation de la maladie. Dans un couple, il sera important de prendre conscience de l’impact de la maladie sur l’intimité et le quotidien pour ainsi apprendre comment naviguer sur les différentes vagues qui se présenteront.