
« La sexualité est un plat que l’on fait pour soi : il peut être élaboré ou juste un petit grignotage, mais en tout cas on n’a pas besoin de penser à ce que l’on veut manger, on peut manger à n’importe quelle heure. »
Telles sont des pensées d’une sexologue qu’on a consulté dans la ville de Bujumbura.
La sexualité serait un dîner à deux. Il nécessite de trouver un moment qui convient aux, deux personnes de la communication pendant le repas, un même entrée-plat-déssert pourquoi pas, et évidement de trouver une recette qui plait aux deux palais.
Dans un monde où les femmes ont de plus en plus de responsabilités, où elles doivent concilier la vie professionnelle et familiale, elles peuvent, malgré tout cela, avoir également une vie sexuelle satisfaisante.
Etre épanoui sexuellement veut dire un sentiment subjectif, l’épanouissement sexuel repose sur la philosophie que l’on a de la sexualité, la liberté de nos corps de l’interaction avec les autres, de la confiance en soi et en l’autre. On peut être épanoui sexuellement avec une sexualité simple. On n’a pas besoin de tout tester, pour être épanoui mais on a besoin d’avoir une certaine ouverture d’esprit pour pouvoir choisir la sexualité qui nous convient réellement.
La sexualité n’est pas une affaire de quota mais plutôt de ressenti. Il n’y a pas de meilleur en sexualité qu’une autre. Elle est avant tout personnelle, mais elle fait partie intégrante de la sexualité relationnelle.
Comment qualifie-t-on la sexualité féminine ?
La sexualité de la femme est peut-être être mystérieuse. Elle est aussi surprenante, puissante et ardente. Elle s’offre et se reçoit, se donne et s’abandonne. La sexualité féminine s’exprime en l’amour de sa moitié.
Elle s’épanouie dans le don. Elle vibre de désir et de plaisir.
Le désir féminin fonctionne très différemment d’une femme à l’autre, d’une période de la vie à l’autre. Quand la femme a un certaine embouteillage niveau du cerveau le désir est loin par rapport à l’état normal. Cela veut dire quand elle est bien posée.
Un des obstacles les plus fréquents à l’épanouissement d’une femme dans la sexualité c’est la croyance que quand on aime, on doit se comprendre sans se parler. C’est entièrement faux et source de mille malentendus à l’égard de l’autre. Il a fallu alors s’exprimer et plus particulièrement demander ce que l’autre aime.
Ayez de la confiance en vous, c’est le secret d’épanouissement sexuel.
Etre à l’aise permet de se laisser aller. Si on est deux et que le partenaire ne met pas à l’aise de l’autrui et que l’on se sent juger, la confiance en soi peut s’évanouir aussi facilement qu’une flamme en manque d’oxygène.
La confiance en soi et l’estime de soi entrent en compte dans l’ensemble du sentiment d’épanouissement que cela soit professionnel, personnel ou affectif.
Pour être dans le désir et vivre pleinement sa sexualité, il faut accepter que l’on puisse être sujet de désir, sinon on aura tendance à faire ce que l’on veut, à se détacher de soi pour correspondre aux attentes de l’autre.
Les années antérieures, on attendait que les hommes proposent, à chaque désir, les relations sexuelles. Il était vraiment tabou de voir une femme proposée sa relation à son amant. Mais avec la génération nouvelle,les femmes sont aussi prêtes à donner une proposition à chaque désir et à son aise.
Les femmes,ne mourrez plus de faim! soyez àl’aise! Ce n’est plus tabou! Vos droits sont là!