Vous conaissez tous sans doutes imvutano, un vêtement traditionnel burundais cousu spécialement en tissus légers comme la soie et la dentelle.
Souvent colorés ou avec quelques strass et paillettes pour les modeles les plus récents, les modèles autour de cet accoutrement manquent toujours d’innovation. Ce sont toujours les mêmes matières, le même style et la même longueur de l’umutamana (ndlr la partie supérieure portée à l’épaule.) Et si les burundaises cassaient cette routine? Tenez-vous bien Mesdames, parce que la solution a déjà été trouvée par la styliste Burundaise DrUwera Claudine. Il n’est plus question des tissus fluides et légers mais plutôt du wax, tout en couleur!
« C’est essentiel d’un peu changer la done car les modeles habituels d’Imvutano, on peut en trouver partout. C’est du déjà vu, vu et vu !», s’est exprimée Dr UWERA Claudine, styliste et fondatrice de la marque Ucoco Brand.
Alors imaginez le wax avec ses imprimés léopard ou tigre en mode Imvutano, plus sauvage que cela, tu meurs! Le wax est l’un des tissus les plus tendances du moment et il représente fièrement la mode africaine et celle d’outre-mer
« Le wax est le tissu chouchou des femmes africaines. De nos jours, elles en portent partout, en allant au travail comme en allant au marché. Elles le rendent plus à la mode en le portant dans différents styles, tous très beaux les uns plusque les autres. Je me suis alors inspirée de cet amour entre les africaines et le wax pour l’incorporer dans le traditionel Imvutano. C’est une combinaison entre modernité et culture tout en apportant à l’Imvutano le chic et le glamour. Et tout cela, sans pour autant changer son apparence culturelle héritée de nos ancêtres. Le jupon avec les gros plis et l’Umutamana restent ; ce ne sont que les tissus qui changent . » Nous a expliqué la styliste.
Une femme qui porte cet accoutrement respire la grâce et l’élégance tout en célébrant la culture de son pays. L’Imvutano s’est aussi révélé être un habit international car il a une très grande ressemblance avec d’autres habits traditionnels et cérémoniaux portés par les femmes dans les cultures asiatiques (le sari) et dans les cultures orientales. C’est un habit qu’on peut aussi porter lors des cérémonies publiques comme les fêtes nationales par exemple. Et nous espérons que la petite touche du wax nous différenciera un peu de la mode orientale.
Toujours selon notre styliste, les femmes burundaises pourraient très bien adopter cette tendance sans soucis. Car elles sont toujours fidèles à la tradition : « Haca uwambaye ! » qui veut dire: les grandes occasions sont pour les grands sapeurs. Reste à savoir les accessoires qui iraient avec, et la styliste nous cite : « Pour les grandes dames qui veulent rester chic et élégantes en portant Imvutano, elles peuvent l’accessoiriser avec une jolie blouse, un t-shirt ou un crop-top qui vont avec les couleurs de l’Imvutano avec des finitions en dentelles ou en mousseline. Elles peuvent aussi y ajouter des bijoux en perles autour du cou et sur les bras comme sur les photos. »