
Il est celui derrière l’habillement de certaines des équipes des premières divisions burundaises de football, basketball et de volleyball.
Né dans une famille de 2 enfants, le styliste et créateur de mode Adélard Mugisha (21 ans) a orchestré de grands moments dans la représentation de la mode burundaise sur les scènes internationales, de la Turquie au Rwanda en passant par le Ghana.
En tant que jeune garçon, il aimait la mode et rêvait de devenir footballeur. Maintenant, il est le propriétaire d’ASA fashion (Adélard Service and Academy) qui est une maison de design et de la réalisation des vêtements made in Burundi. Ce dernier compte un département sportif du nom de Lis1sport qui se charge des kit sportives. Burundiana Magazine l’a rencontré pour vous.
Comment est née ASA fashion ?
À la fin de mes études, c’est là où j’ai eu l’idée de créer une marque de vêtements, j’aimais beaucoup le foot raison pour laquelle j’ai spécialement créé un département pour le sport au sein de notre marque.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de faire de la mode ?
Premièrement je voulais depuis longtemps devenir entrepreneur, j’ai ensuite observé la société burundaise, nous nous habillons qu’avec des vêtements importés et j’ai trouvé que ça ne donne pas honneur à notre pays et de là j’ai eu l’envie de créer quelque chose qu’on pourra porter nous-même, quelque chose produit ici au Burundi et qu’on pourra aussi exporter à l’étranger.
Quelles ont été les plus grandes difficultés à vos débuts ?
Les difficultés ne manquent pas, la première est que la plupart des gens ont tendance à comparer nos vêtements avec ceux des marchés et après, ils se plaignent que nos habits sont chers alors que c’est la qualité qui est exigeante. Ensuite, nous faisons face au manque du matériel au marché local. On doit tout importer.
Vous avez récemment participé à la kimfest fashion au Rwanda comment ça s’est passé ?
À kimfest, j’ai représenté le Burundi. J’ai essayé de promouvoir la mode burundaise, le public a vraiment apprécié nos créations. Ce n’est pas seulement au Rwanda, nous l’avons également fait en Turquie, à Dubaï, au Ghana, j’encourage les autres créateurs à faire de même.

D’après vous, Quelle est l’importance pour les marques Burundaises de participer dans les Fashion show à l’étranger ?
En effet, participer dans des événements organisés dans les autres pays, c’est d’une importance capitale car c’est un atout de franchir de nouvelles portes et aussi d’élargir les connaissances avec des personnes des autres pays zélés dans le domaine.
Quelles sont les qualités indispensables pour faire ce métier ?
Ce métier est un métier qui en même temps facile et difficile, comme dans tout métier, pour réussir, il faut vraiment de la détermination pour réussir pour percer, il faut identifier vos objectifs et ensuite et ensuite faire preuve d’endurance.
Comment contacter votre boutique ?
Notre boutique se trouve au boulevard Patrice Lumumba dans l’Immeuble excellence house, deuxième étage numéro 4. Soyez les bienvenues !! rires.
Courage Mr Adélard Mugisha