
Au 21e siècle, on observe un mouvement qui encourage les Africains à s’emparer de leur identité et de la partager avec le reste du monde. Cette tendance n’a pas épargné le monde de la mode, bien au-delà de ça, elle joue un grand rôle en influençant les africains et le reste du monde, à prendre conscience de la richesse africaine.
Distinguées, impeccables, soignées, et le tout maquillées aux couleurs africaines, ses créations déclenchent un sentiment de fierté envers le continent africain. En ce qui est de propulser les valeurs africaines à un autre niveau, Kibuwa Design ″understood the assignment‶, jetons-y un coup d’œil !
L’artiste face à son art
Petit enfant, observant sa mère en train de coudre, il ne pouvait s’empêcher de tomber amoureux de la vie que sa mère donnait aux vêtements grâce à la couture. Au fil des années, sa passion ne cessera de grandir jusqu’à ce qu’il décide que lui aussi, veut créer et donner de l’oxygène à son plus grand amour, le fashion design.
Inspiré par un designer nigérien du nom de SEVODI, il eut comme une illumination, une révélation. Nourri par son panafricanisme dans toute sa splendeur, il sut qu’il voulait exprimer l’âme et la beauté de l’Afrique à travers ses créations.
De son nom, Michael Salum, fashion designer de Kibuwa Design nous explique pourquoi ce nom : ″ Kibuwa signifie bobine en swahili, cette dernière joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la machine à coudre, je dirais même que c’est le cœur d’une machine à coudre‶
Une petite balade dans son empire
En collaboration avec son frère Jeremy Salum, leurs créations représentent une ode au patrimoine du Fashion Africain.

Quoi de plus raffiné qu’un T-shirt courtes manches, horizontalement tricolores avec un pantalon en tissu sur mesure complètement assorti. Cet ensemble provoquera convoitise et bouillonnement envers les yeux qui seront fixés sur vous.

Complètement in love de ce chemisier droit, de couleur noire orné de part et d’autre de carrés tricolores. Ces trois boutons qui nous laissent saisir un petit décolleté timide est la cerise sur le gâteau.

Sublimement attiré par ce T-shirt longues manches en peau de wax enjolivés par des dessins magnifiques. Le design architectural au niveau de la poitrine est ce qu’il y a de plus envoûtant, sans oublier le habar kada, chapeau traditionnel en milieu haoussa, aux mêmes couleurs que les longues manches qui donnent de la lueur à tout l’ensemble.

Simple, bichonné et coquet, ce chemisier est parfait pour vos soirées chic et glamour. La petite pyramide à gauche de la poitrine accompagnée de cette somptueuse conception au bas du chemisier, se complétant avec le pantalon ne peut que bénir nos yeux.

Pourquoi porter un smoking pendant une soirée select lorsqu’on peut porter une agbada. Cette dernière est un modèle africain pour hommes composé de trois pièces : une tunique anatomiquement théâtrale, un chemisier à l’intérieur et un pantalon en tissu complètement assorti. Cet ensemble dégage en vous une allure et un charme aristocratique.
Des challenges, peut-être ?
″ Il nous est vraiment difficile de trouver certaines sortes de tissus et d’autres ornements lors de la conception de nos différentes créations, si jamais on en trouve, on achète les tissus à des prix plutôt exorbitants car la plupart des tissus est importée.‶ L’autre challenge qu’il a eu était celui de trouver un espace physique où il pouvait exposer ses créations.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
″ Get ready, je lance une nouvelle collection de vêtements cet été qui tient à catapulter le nom de Kibuwa Design aux quatre coins du Burundi et bien sûr ailleurs. Une création où simplicité et élégance ne feront qu’un, est ce qui vous attend cet été‶
Pour le moment, Kibuwa Design se concentre spécialement sur des vêtements pour hommes mais tient à s’atteler à des vêtements pour femmes dans un futur proche.
Inspiré d’un style nigérien, accompagné d’une touche unique et personnelle, Kibuwa Design est ″the must have‶ dans votre dressing. Des smokings à longueur de journée, non, maintenant l’Afrique est à l’honneur et on aime ce qu’elle a à nous offrir. Faites-vous plaisir et portez la fierté de votre continent.