
La femme a longtemps été comparée à la fleur, du fait de sa similitude en matière de beauté, de délicatesse et bien évidemment de sexualité. Si pour beaucoup cela n’a jamais fait l’unanimité, nous avons choisi d’éclairer vos lanternes derrière la pertinence de cette comparaison. Sur entre autres, le pourquoi du comment de cette assertion.
Une beauté aussi différentielle que profonde
Iris, tulipes, narcisses, roses, orchidées nous en connaissons un rayon en matière de noms mais beaucoup ignore que chaque fleur a un sentiment différent qu’elle envoie, aussi différent qu’est leur parfum. Quand la rose rouge exprime l’amour dans toute sa passion, la rose de couleur rose représente une tendresse dans la démesure, la blanche un respect sans pareil, la tulipe quant elle exprime une véritable promesse. Les fleurs savent comment être les plus belles tout en restant différentes les unes des autres quoi de plus analogiques que cette comparaison.
La femme dans sa délicatesse et sa sensibilité
Dans sa douceur, la fleur met en lumière la délicatesse de la femme et sa sensibilité. On a tous essayé de froisser une fleure dans le but sans doute de tester notre force et le résultat fut la destruction totale de la fleur, un bon rappel de l’impact de certaines violences sur les femmes, et sur notre impact sur l’environnement et le monde qui nous entoure.
« La femme, la fleur. Quel mariage d’émotions qu’on arrose de la larme du bonheur pour que jamais elle ne perde les pétales de son coeur…«
DESCREA
La fleur et la sexualité de la femme
Bien que les blagues sur le sujet étaient dites quand les enfants étaient endormis, il ne m’en aura pas fallu bien longtemps pour comprendre la comparaison entre les deux, quand on entendait parler des lèvres, d’organes reproducteurs dans la fleur et quand certains se servaient de la fleur pour faire des illustrations sur celle-ci, en essayant de reproduire ce qui se rapprochait le plus du vagin, je compris pourquoi on comparait la femme et la fleur mais si mon esprit féministe se rebellait sur cela. Je ne peux m’empêcher de me dire que ce ne serait pas si mal si enfin l’homme comprenait la complexité du sexe féminin et si l’homme pouvait comprendre la délicatesse de la femme et la protéger et ne jamais la comparer car au final la beauté n’est appréciable que dans sa diversité.
Alors la prochaine fois que vous lui offrirez cette rose, cette orchidée ou cette tulipe rappelez-vous que chaque fleur a sa signification et que la plus belle sera toujours celle à qui vous l’offrez.