FashionLifestyle

La mariée Burundaise: 20 ans d’histoire

Ah ! le jour de son mariage ! C’est un jour pas comme les autres dans la vie de la femme ; et encore plus dans celle d’une burundaise qui, dès son adolescence a été inculquée des notions du mariage.

Elle s’y prépare pendant plusieurs années, même avant de rencontrer son prince charmant. Dans sa tête, elle pense à tous les petits détails et elle veut que cette journée soit inoubliable, tant dans sa mémoire que dans celle de ses invités.

La robe qu’elle portera est surement le détail auquel elle pense le plus. Les burundaises qui se sont mariées entre 1993 et 2021 ont presque toutes optées pour une robe blanche. Dans cet écart de 20 ans et quelques, la robe a changé avec les tendances. Mais s’il y a une chose qui n’a pas changé malgré la fantaisie, c’est la couleur blanche : symbole d’innocence, de chasteté et de pureté.

Début des années 1990

Au début des années 1990 (1992, 1993), la mariée burundaise porte une robe en tissu dentelles avec une doublure intérieure. Les manches de la robe sont longues dont une partie est rembourrée.

Comme accessoires la mariée va opter pour des boucles d’oreille rondes et une coiffure simple étant donne qu’elle porte un chapeau qui couvre sa tête en grande partie.

Les gants et le chapeau sont les inconditionnels de ces années car ils expriment l’élégance ultime dans l’industrie de la mode de cette époque.

Le bouquet de fleurs est un assortiment de fleurs naturelles fraichement cueillies qui sont assemblées par un morceau de ruban. Comme chaussures, la mariée porte des escarpins blancs pas très longs.

Le maquillage de la mariée du début des années 90 est vraiment très simple. Les fards à paupières et les fonds de teints haute définition n’étaient pas encore d’actualité.

Le ‘too much’ de la fin des années 1990, Ave Lady Diana

Vers la fin des années 1990 (1998,1999), la mariée porte toujours une robe à manches longues. Celle-ci, grâce au corsets que l’on met dorénavant sous la robe, a plus de volume et plus de carrure que la précédente.

En effet, ces robes volumineuses ayant épaulettes et jupons avec des traines interminables sont une tendance lancée une décennie plus tôt par la robe de mariage de Lady Diana. Comme quoi, l’Afrique, toujours en retard. Mais bon, c’était avant la 4G tout de même !

Bien qu’un peu différent, le chapeau et les gants sont toujours au rendez-vous (sur la photo, la mariée avait enlevé les gants).

Des boucles d’oreilles rondes et le collier de perles mettent en valeur la coupe sophistiquée du cou de la robe.

Début des années 2000

Au début des années 2000, la robe de mariée, bien que toujours volumineuse, a perdu des manches et les épaulettes volumineuses ne sont plus là. Elles ont fait place à des manches courtes et qui sont proches du corps.

L’incontournable chapeau a fait place à un diadème de perles et des boucles d’oreilles longues qui retombent jusqu’aux épaules. Les gants sont toujours là, mais cette fois-ci, ils sont en tissu de dentelle transparente plutôt que le classique tissu en satin des années précédentes.

Le maquillage de la mariée est un peu plus prononcé et le bouquet de roses fraichement cueillies du jardin a fait place à un énorme pack de bouquet de fleurs synthétiques.

Fin 2005 et début 2010, l’ère du bustier

La mariée de cette période a complètement laissé tomber les manches pour faire place à une jolie robe bustier bien que le bas de la robe est toujours volumineux.

Les chapeaux, les diadèmes, les tas de perles de boucles d’oreille ont maintenant fait place aux bijoux minimalistes et a juste quelques fleurs synthétiques décoratives dans le chignon de la mariée.

C’est l’annonce d’une apogée de l’ère de l’élégance minimalistique qui ne va faire que s’accentuer avec les années suivantes.

Début 2015 jusqu’à nos jours

Malgré les nombreuses robes de mariées qui se sont suivies mais qui ne se ressemblaient pas, la robe dentelle reste jusqu’à présent la vedette absolue de la saison des mariages.

La mariée de nos jours a fait place a encore plus de minimalisme et a remplacé la robe volumineuse par une robe sirène, parfois dos nu ou avec un décolleté plongeant qui met en valeur l’entièreté de son corps avec à la fin une traine interminable.

Comme accessoires, un petit bouquet de fleurs synthétiques souvent toutes blanches, de petites boucles d’oreilles ou de taille moyenne.  Pour la coiffure, les mariées de nos jours optent souvent pour des chignons qui peuvent varier en forme et qui leur permettent de mettre des bijoux de cheveux.

Quant aux chaussures, les mariées les plus souples (qui comprennent bien le concept de souffrir pour être belle) optent souvent pour des talons aiguilles ou talons stiletto tandis que les autres optent pour des talons carrés, plus confortables.

Certaines choses ne changent jamais

Comme le tissu dentelle et la couleur blanche qui sont restés les stars des robes de mariage, il est sûr que le bonheur que nos ainées ressentaient ce jour J est le même bonheur que l’on ressent aujourd’hui et que nos enfants ressentiront. C’est cela qui fait la beauté et l’unicité de cette    journée ‘to remember’.

Related posts
LifestyleSanté sexuelle

Sex for grades: Un ″must‶ pour des notes excellentes ?

L’accès à l’éducation est un facteur primordial et essentiel pour le succès d’un individu…
Read more
FashionLifestyleNew Trends Alert

NEW TRENDS ALERT: "Tailored Love" de Sabbas Style et John Kay.

Oh Amour quand tu nous tiens ! S’il y a encore des couples qui se demandent toujours comment…
Read more
ActuFashion

New Trends Alert : "Positive Vibes" par Tuguma Dori

Eh bien, on dirait bien que la marque Tuguma Dori a décidé de commencer cette année sur une note…
Read more
Newsletter
Recevez tout les Alertes de Burundiana

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos notifications et mise à jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *