Le pagne local au Burundi, un produit d’Afritextile, une société privée spécialisée qui a repris les activités du Complexe Textile de Bujumbura (COTEBU en sigle), fait la fierté de toute une nation grâce à son tissu de plusieurs couleurs et dessins différents.Dans ses attributions, Afritextile à pour object, la fabrication et la commercialisation des pagnes « Kitenge », des produits en polyester-coton et divers articles .Les travaux préparatifs au démarrage de l’activité industriel ont débuté en 2011 tandis que la production proprement dite a commencé progressivement d’un atelier à un autre à partir du Mois D’avril 2012.
Afritextile est un complexe textile composé de trois ateliers de production à savoir, l’atelier de filature ( l’art d’élargir les files de tissus) ,tissage ( l’art de mélanger les tissus dans un ensemble) et l’atelier de teinture et impression ( l’art d’ajouter de la couleur au tissus et y dessiner des motifs). Pourtant, la majeure partie des burundais n’a pas le même avis à l’égard du pagne local. Au Burundi, les préjugés sur sa valeur bas de gamme ont changé sa face dans les esprits de beaucoup de consommateurs. Et qu’en est-il du milieu de la mode? Chez certains modélistes, le pagne s’est trouvé une place dans leurs collections et chez d’autres, son intégration n’est pas encore bien considérée .
Le port du pagne, une habitude commune à presque tous les burundais
A en croire les propos d’un taileur et consommateur du pagne surnommé Gaga tailor, dirigeant un atelier de couture à Bujumbura: » Les gens consomment beaucoup le pagne, je reçoit des commandes chaque jour, surtout des couples qui veulent porter le même style en pagne pour des festivités. Cependant, les tissus varient. Il y a ceux qui viennent avec le tissu local et d’autres qui préfèrent aussi une touche extérieure. Mais, la différence n’est pas remarquable et à mon humble avis je préfère le pagne local, il me donne une certaine fierté »
Le pagne peut être porté de différentes manières, une habitude chez beaucoup de femmes déjà mariées car, après le mariage, beaucoup optent pour le style de pagne changeant toute une garde robe. Selon Anabelle*: »Quand je me suis mariée, beaucoup de choses ont changé dans ma vie et comme selon la société, le pagne est signe d’une femme de valeurs er dévouée, j’ai fait le choix de changer ma garde robe et elle est maintenant à 80 % constituée de pagnes. » nous dit-elle.
La styliste Nassima Samma, gagnante du prix au Durban Fashion Fair, à l’aide de Samma Collections, est le témoignage vivant que le pagne a un atout considérable dans le milieu de la mode. Une confirmation établie, après qu’elle soit primée au Durban Fashion Fair 2018 en Afrique du Sud,du 19 au 22 Septembre, sa toute première à l’extérieur du Burundi. Son prix du Best African Wear est le fruit d’un mariage de tissus multicolores d’Afritextile, qui ont su convaincre le jury devant d’autres représentations sur place.
Les avantages du pagne local que beaucoup ignorent
Beaucoup de designers sous-estiment le pouvoir du pagne à captiver l’attention des spectateurs. Grâce à ses représentations de plusieurs couleurs et dessins, le pagne est un héritage significatif pour toutes les générations et pour ce, l’intégration de ce dernier dans des collections ne devrait pas être difficile puisqu’il est déjà porté par la majorité de la population.
L’inefficacité à mettre en avant les produits locaux touche aussi à l’économie nationale. Selon un professionnel tisserand à Afritextile, le pagne a beaucoup d’importance pour le pays puisque, plus il y a une forte demande, plus la taxation rapporte gros au pays avec possibilité d’une considérable exportation à l’extérieur du territoire national.
« Le public sous-estime les produits locaux » les propos de Nassima Samma, tout en réglet à l’égard de certaines institutions de mannequinat qui sont plus concentrés sur les vêtements qui viennent de l’extérieur du pays et des thèmes de mode empruntés de l’extérieur alors qu’une bonne collection du pagne peut mettre de la valeur ajoutée au travail effectué et améliorer les carrières. Le pagne local raconte aussi une histoire et démontre la fierté de toute une nation.
La mise en valeur des produits localement produits devrait précisément être prise en considération surtout à travers les exhibitions et soirées de mode tels que les Fashion Weeks contribuant à raconter une histoire avec le pagne, afficher une attitude d’exemple et passer un message.
Commeon le dit si bien dans un dicton rundi, « Iyija kurisha ihera ku nama« , qui signifie que c’est d’abord par l’appréciation de ce qu’on a à la portée, qu’on peut espérer arriver loin.