
Vous avez l’impression d’être attiré par des personnes intelligentes ? Êtes-vous quelqu’un qui se dit être plus ″ into brains ‶ ? Est-ce que ce critère définit votre attirance sexuelle ou émotionnelle ? Voyons ensemble cette sexualité qui suscite questions et débats et peut-être que vous pourriez vous y retrouver.
C’est quoi, en fait, cette sexualité ?
La sapiosexualité désigne le fait d’être sexuellement ou émotionnellement attiré par l’intelligence d’une personne. Les sapiosexuels (les) peuvent littéralement fondre devant des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques. Le physique ou la situation socio-professionnelle viennent en second lieu pour eux ou elles.
Sachez également que la sapiosexualité est non binaire. Eh oui, elle concerne tous les genres et toutes les orientations sexuelles.En effet, quand la sapiosexualité parle d’intelligence, elle ne parle pas forcément d’un quotient intellectuel élevé comme celui d’Einstein, pas du tout ! Entretenir une discussion garnie de profondeur et de stimulation sur différents sujets de vie est ce qui fait chavirer le cœur de ces chèr(e)s sapiosexuels (les).
Ne sommes-nous pas tous intelligents à notre manière ?
Souvent, l’intelligence est un mot qui est majoritairement accordé à ces intellos en Maths, les personnes qui savent manier la pensée littéraire et philosophique. Du coup, les personnes qui ne se retrouvent pas dans ces cases ne sont pas considérées comme intelligentes.
Darnel*, sapiosexuel prononcé, n’est pas d’accord avec cette pensée : « Pour moi, je ne dirais pas qu’une fille doit nécessairement être un génie en Maths ou en Philo ou en quoi que ce soit d’autre. Une fille qui peut entretenir des discussions enrichissantes, inspirantes, du genre à me pousser à réfléchir et à questionner différents sujets de vie, est le type de filles qui m’attirent. » dit-il.
Charlène*, qui se définit également comme sapiosexuelle me partage sa compréhension du mot ‘intelligent’ : « L’intelligence est pour moi, la capacité de pouvoir observer quelque chose, vouloir et pouvoir la comprendre et ainsi l’interpréter correctement pour que l’entourage puisse également l’assimiler.»
Elle ajoute : « Les garçons qui s’intéressent à divers sujets de vie, du genre à vouloir chercher des informations (documentaires, livres, musique, etc.) liées à des événements dont ils ont été témoins, bref des mecs qui aiment stimuler leurs cerveaux que ce soit en maths, en littérature ou bien d’autres domaines de la vie m’hypnotisent le cœur et l’esprit.»
Quelques idées reçues sur les sapiosexuels (les)

Les sapiosexuels (les) se foutent de la physique. Gros, mince, grand ou petit, ce qui compte, c’est l’intellect. Pour eux, la situation sociale ou l’origine des gens n’importe pas, ou bien, dirait-on, elle importe peu. Le capital culturel, l’imagination et le savoir des personnes est ce qui vient en premier lieu.
Apparemment, les sapiosexuels sont plus attirés par les personnes plus âgées du fait de leur maturité et de leur vision poussée du monde. Ils/ elles adorent les longues discussions en tête- à- tête ou bien en virtuel, des petits challenges en amoureux, des balades ici et là-bas.
Une autre anecdote très alléchante, les psychologues de la personnalité disent que les sapiosexuels sont des personnes très libres d’esprit, ouvertes à de nouvelles expériences.
La sapiosexualité est toujours un sujet qui fait débat. Certains disent que c’est une sensibilité plutôt qu’une sexualité à part entière pendant que d’autres ont une opinion bien différente.
Quoi qu’il en soit, cela importe peu, car vous êtes libres d’utiliser les termes qui vous caractérisent le mieux.
Alors, pensez-vous être sapiosexuel (le) ?