
La chevillère est un bracelet qui s’entend par son appellation car elle enlace la cheville. Cependant, c’est un bracelet qui au Burundi n’a pas une bonne image selon la plupart des Burundais, car il indiquerait que la personne qui le porte est une courtisane et pourtant bon nombre de femmes le portent aujourd’hui, ce qui pourrait nous laisser à croire que les mentalités ont changé. Mais qu’en sait-on? Peut-être qu’une petite virée dans le passé nous aiderait à mieux comprendre ce « fabuleux » bijou.
Contrairement à bon nombre de croyances, la chevillère ne trouve pas son origine en Inde ou dans les pays du moyen-orient mais plutôt en Egypte où des tombeaux auraient été découverts laissant supposer que les femmes égyptiennes en auraient porté régulièrement. De recherches plus poussées déclarent d’après nos sources que les femmes égyptiennes les auraient endossées pour indiquer leurs statuts sociaux. Les femmes d’hommes très riches voire très influents les portant en or et/ou en argent incrustées de pierres précieuses et les femmes de statut social humble les portant en cuir.
Il faut attendre la fin du 20ème siècle pour voir les femmes occidentales et américaines les porter et ne me demandez pas pourquoi je suis autant confuse que vous, mais c’est à cette même époque que porter un bracelet de cheville était devenu synonyme de « fille facile » cette appellation nous parvenant ainsi dirigé jusqu’en Afrique et « dirigidirigi » jusqu’à chez nous au Burundi.

Corrigez-moi si je me trompe mais au Burundi les danseuses traditionnelles portaient des « amayugi » pour rythmer leurs pas de danses comme le faisaient bon nombre d’autres Africaines de ce temps-là jusqu’à nos jours. N’est-ce pas?
Et est-il nécessaire d’ajouter que les écritures Bibliques ne condamnent (et ne condamnaient) pas le bijou de cheville si ce n’est que la raison de l’utiliser et de la porter était déterminant et non pas le bijou lui-même, car parfois il était considéré comme un objet de séduction qui parfois et souvent faisait appel à la fierté mal placée de l’homme ou de la femme qui le portait puisque, les chaînes de cheville de cet instant-là faisaient du bruit comme les chaînes de cheville indiennes avec des breloques ou des grelots rendant ainsi indigne toute personne qui les portait pour séduire les époux des autres ou rendre jalouse les autres femmes.
Donc, si par endroit ces traditions sont toujours à l’ordre, il est judicieux de savoir que certaines femmes portent ces bijoux sans d’autre sens caché si ce n’est l’ornement car le bracelet de cheville est un des principaux bijoux qui expriment la féminité, et d’autres peut-être pas. Il est aussi très important de noter que si ces bijoux sont souvent visibles à gauche est que la majorité des personnes à l’hémisphère cérébral droit dominant et par conséquent droitière.
Quant à comment et où le porter, il est primordial de le porter en ayant soit une jolie pédicure et de jolis ongles vernis ou simplement des ongles bien coupés, bien taillés et bien propres en portant une belle jupe longue ou courte selon les préférences avec des escarpins ou des sandales. Assurez-vous de ne pas le porter sous des bas ou des collants car non seulement ce serait une faute de goût mais aussi ce serait un risque d’accroc. Assurez-vous d’en porter une assez large et idéalement avec une chaîne de rallonge pour éviter les embêtements, les blessures et les gênes.
Et pour finir, pendant cet été profitez d’être à la plage pour associer votre bracelet aux notes aquatiques du moment notamment en achetant ou en portant des bracelets aux breloques rappelant l’eau, les coquillages ou les êtres vivants aquatiques sans oublier le sable en gardant en tête que votre chevillère mettra la touche finale à votre look d’été, que ce soit à la piscine, autour d’un verre avec des amis ou bien sûr et encore mieux à la plage. Et ne vous embêtez pas car où que vous le portiez, que ce soit à gauche, à droite ou sur les deux pieds, l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise et embellie. N’est-ce pas? Qu’en pensez-vous?