On dit GLOWY , un terme anglais pour exprimer que c’est gluant et huileux, brillant et étincelant. Parfois c’est incolore comme l’eau et d’autres fois, c’est rosé, rouge ou d’autres couleurs alléchantes. Avec des petites odeurs fruitées ou des parfums pouvant servir de reconnaissance de quel type de fruit ou de fleur utilisé dans sa conception. Un liquide bien empaqueté dans de petits tubes bien décorés avec les identifiants pour reconnaître sa marque ou compagnie de fabrication. Et c’est la même chose même quand c’est en mode Stick; car le gloss est un petit objet de quelques grammes qui reste souvent avec son propriétaire, dans son sac.


Le gloss est le diminutif de « glossy », un autre mot anglais qui signifie « brillant », d’où lipgloss ou brillant à lèvres. Un produit tout récent, mais attention, malgré son taux de demande élevé, il n’est jamais arrivé à remplacer le rouge à lèvres classique. En effet, le gloss existe depuis plus de 80 ans; inventé en premier par la marque Max Factor, une ligne de cosmétiques et une talentueuse esthéticienne qui maquillaient des actrices d’Hollywood. Cette dernière avait pour défi de maquiller ces icônes tout en rendant leurs lèvres plus brillantes et plus pulpeuses à la lumière des projecteurs. C’était une période en constante révolution de l’effet beauté et glamour, où les symboles hollywoodiennes étaient considérées comme des idoles dans l’art de maîtriser les coups du pinceau et le rouge à lèvre parfait!

Grâce à l’évolution et à l’innovation au sein même de l’industrie cosmétique, le gloss peut enfin apparaître sous plusieurs formes aujourd’hui : pailleté, métallique, aromatisé, sucré et résistant à l’eau. Le marché du maquillage nous le présente souvent en tubes avec des applicateurs intégrés, en mode ‘stick’ avec des applicateurs ou en petits contenants circulaires avec des pinceaux à lèvres adaptés pour leur application. Il y en a aussi en petits pots, en baumes et d’autres qui sont pharmaceutiques. Les dimensions et les effets designs du contenant se diversifient selon les marques et selon les compagnies de fabrication. Et aujourd’hui, il existe même des tutos Do It Yourself (ndlr. Fais-Le toi-même)qui nous permettent d’en fabriquer à base d’ingrédients naturels pour le plus grand bonheur des fans de produits bio et faits maison.

Le gloss, en fonction du produit choisi et de son application, permet à son hôte de rajouter une petite touche de glamour à son look de maquillage. Il permet de faire briller les lèvres, de bien les hydrater, les rendre pulpeuses ou les rehausser légèrement.
En effet, il donne l’illusion que quelque chose à changé sur les lèvres et les rendant plus charnues. D’où l’effet sexy et qui est attirant aux yeux de ceux qui les regardent.
Certains gloss combinés ensemble peuvent donner un plus beau résultat. Quand au gloss transparent, utilisé seul, donne un éclat naturel; mais appliqué sur un rouge à lèvres, et de surcroît un mate, offre un aspect plus brillant tout en conservant la couleur. Le gloss peut aussi être appliqué sur les paupières, sur les sourcils et d’autres endroits pour un effet brillant mais en petite touche, juste ce qu’il faut, là où il faut.
Décidément, il y en a pour tous les GLOW!
