Bien-être

Le « Not to do list » après le sport

 L’été est l’occasion idéale de consacrer un peu de son temps pour faire du sport et se remettre en forme. Mais il est important de prendre en considération un bon nombre d’approches qu’il faut absolument éviter avant de se lancer.

Une journée bien ensoleillée ne devrait pas passer inaperçue pour quelqu’un qui veut travailler sa forme physique afin d’avoir une belle carrure, un corps de rêve. Mais il faut respecter certaines des règles fondamentales qui accompagnent l’exercice physique comme celle de courir juste après avoir déjeuné ou celle de boire trop d’eau juste après avoir sué.

 La douche juste après le sport

Après un long jogging et une petite escalade de montagnes, votre corps vous recommande le repos et vous sentez un besoin fou de récupérer… c’est absolument normal puisque vous venez de dépenser bien trop d’énergie. Toutefois,  évitez à tout prix de soumettre vos muscles à un changement de température trop radical, ne prenez pas tout de suite un bain qui pourrait sans doute bloquer le processus de transpiration qui aide le corps et les muscles à se rafraîchir. Partez sur de l’eau chaude et progressivement faites chuter la température. Simplement, lentement et sûrement vous permettez à votre sang de mieux circuler.

Manger comme quatre

Vous avez besoin de réhydrater votre corps et de recharger la dose énergétique dépensée durant l’effort physique. C’est décidé, mais allez-y molo. C’est très normal d’avoir le ventre creux après une activité physique, mais les experts de la santé conseillent fortement de ne pas manger juste après le sport. En effet, faire le plein du plein n’aide absolument à rien plutôt ça réduit à néant tous les efforts fournis. Il faut vous abstenir de surcharger l’estomac. Privilégiez les aliments à base de protéines et de glucides; dans une continuité bien graduée, pensez à un smoothie de vos fruits & légumes préférés suivi d’un verre d’eau pour garder le corps hydraté.

Restez surtout actif

Une longue sieste, bien que nécessaire, ne vous aidera en rien si vous l’appliquez tout de suite après l’exercice physique. Il faut rester actif après le sport. Rentrez à pied par exemple, faire la cuisine vous permettra de bouger, si ça se trouve baladez vous question de ne pas être tenté par une folle envie de s’endormir. Notez que l’effort physique facilite l’élimination des toxines; si vous ne vous adonnez à aucune autre activité ça pourrait facilement perturber le processus et entraîner vos muscles à se raidir.

Faites gaffe aux étirements

En réalité, les étirements dépendent des gens étant donné que leurs corps fonctionnent différemment. Certaines personnes ont besoin des étirements avant, d’autres juste après et d’autres le lendemain de l’activité physique. Mais tout de même, gardez en tête qu’il ne faut absolument pas s’étirer juste après une activité physique intense. Loin des idées reçues selon lesquelles les étirements sont indispensables pour éviter les courbatures, un fait qui est vrai, il est cependant recommandé d’en faire une heure ou deux heures après le sport. En effet quand vous faites du sport, vous créez des micro lésions au niveau de vos fibres musculaires et si juste après le sport tu vas faire des étirements, tu vas encore plus étirer ces lésions musculaires et du coups augmenter les dégâts qui peuvent parfois conduire à une déchirure musculaire. Allez-y tout doux.

Boire n’importe quoi

Encore une fois, le sport fait transpirer; donc il est absolument normal de s’hydrater. L’erreur que font beaucoup de gens est celle de prendre des boissons énergisantes ou trop sucrés. Il y en a même qui s’adonnent à une consommation excessive d’alcool, autant dire que l’alcool est la dernière  boisson à prendre après une activité physique. En effet, les boissons énergisantes sont trop sucrées et contiennent malheureusement des composants qui ne sont pas recommandés pour quelqu’un qui vient de faire une activité physique comme la caféine, des sucres raffinés, etc. L’eau est fortement conseillée mais il faut également en réduire la consommation. Quelques gorgées espacées au fil de la journée, 6 à 8 verres d’eau suffisent.

Related posts
Bien-êtreFashion

5 Conseils à adopter pour la saison des pluies

photo/ iStock Savoir quel vêtement porter et quand le porter peut s’avérer délicat et un…
Read more
BeautyBien-êtreLifestyle

L'huile d'avocat, un agent à propriété régénérante

Beaucoup ne le rencontrent que dans les assiettes sans pour autant avoir des connaissances sur ses…
Read more
Bien-êtreFashion

Les talons hauts, un chemin de la croix

Va-t-on sérieusement être comme dans ces vidéos qui circulent sur Internet où l’on voit ce que…
Read more
Newsletter
Recevez tout les Alertes de Burundiana

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos notifications et mise à jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *