
Il revient sur le tapis et en Trend-ish! Eh oui, le t-shirt à message est dorénavant la pièce mode à ne surtout pas manquer dans nos placards en 2022. Toujours glamour avec ses messages fashionable et attirants, il est l’article que tous les fashionistas n’arrivent pas à s’enlacer. Quoi de mieux pour un Burundais qu’un t-shirt blanc imprimé « Burundian Queen/King » ou « Proudly Burundian » en couleurs et en dessins à motifs artistiques? De ce fait, plusieurs marques burundaises se sont donnés comme objectif d’en créer encore un peu plus en masses et en styles.
L’industrie de la mode Burundaise est en pleine apogée avec les jeunes stylistes et nouvelles marques qui s’y installent. Chacun vient avec une nouvelle version du mot « Fashion » et bien sûr, créativité et innovation sont d’actualité. Nous y trouvons bien souvent des marques qui sont spécialisées dans l’art et la conception de nouvelles technologies pour fabriquer la « mode ». Chacun vient avec sa touche d’innovation car même sans passer par la couture, une marque peut spécialement vivre et inspirer. Il y en a qui sont uniquement dédiées à faire des impressions sur t-shirts. Que des messages, des citations, des dessins ou même des proverbes charmants. D’où ce « t-shirt à message ! »

Au Burundi, nous distinguons plusieurs marques dédiées et convoitées pour leurs t-shirts à message. En premier, Nous trouvons @cia_style avec ses t-shirts imprimés de dessins représentant la beauté d’une « Burundian Queen », avec une couronne et un collier en perles. Un design fait rien qu’avec les trois couleurs du drapeau burundais. Un symbole très patriotique et chéri par les jeunes Burundais, conquis et fidèles aux produits locaux fabriqués par leurs artisans. La dernière collection faite par la marque se nomme « Ubuntu, Ibintu, Abantu » qui reflète les valeurs de la société burundaise.

On ne peut pas parler du patriotisme sans passer chez @ruffin_d’or avec sa récente collection nommée « Warrior » inspirée par la danse guerrière des Intore, un groupe de danseurs de l’époque ancestrale. Ils avaient leur propre style d’accoutrement, c’est pour cela qu’ ils étaient surnommés les « Abiyeretsi » ou « divertisseurs » en Français. D’où la représentation de leurs formes de têtes avec des couronnes fabriquées en foin et d’un gros collier de perles. Accessoires qu’ils portaient aussi quand ils allaient danser. C’est une collection de t-shirts qui racontent une histoire et ces t-shirts sont spécialement brodés à la main à partir des perles par des artisans burundais.

Pour le mois de Mars, dédié à la femme partout dans le monde la marque à réalisé une autre collection nommée « Gatore » pour rendre hommage à la femme à travers le monde en général et à la femme burundaise en particulier.

On passera aussi chez @Tugumadori, là où la culture burundaise avec ces rites et histoires, est mise en valeur sur leurs t-shirts. C’est avec fierté qu’on portera des t-shirts imprimés d’images représentant le tambour burundais et son batteur ou des t-shirts représentant les noms des anciens rois du pays: Ntare, Mwezi, Mutaga, Mwambutsa. Nous citerons aussi des T shirt avec des slogans comme « Burundian beauty », « Burundian excellence » ou » Turatesa »


Et Qui de mieux que @nk_design pour nous faire des t-shirts avec des designs simples et glamour. Chez elle, les choses sont faites à la main et en très fins, rien que de simples croquis pour dire « Less is more » parfois, elle en rajoute pour frapper comme il faut avec des citations comme : « Ushushe uba Ushushe » ou » Home is where Isombe is ». Eh oui, dans la mode, il n’y a pas de limites. Il ne faut surtout pas rater sa nouvelle collection de t-shirts teints à l’eau de javel avec des petits dessins représentant l’Afrique dessus.


Et en dernier, on finira chez @inspiring.t-shirts pour le plus grand bonheur des chrétiens et fans du Gospel. Des t-shirts imprimés des passages touchants de la bible, ou des expressions comme : Justified, Blessed, Rejoice, Victory. Sans oublier les fameuses phrases d’inspiration comme More than a conqueror, Got Jesus, Live Love, etc.

C’est devenu une grande tendance chez les rappeurs et artistes du Gospel comme les légendes Big Zoé et Prince Mshindi qui emportent souvent. Ceci suscite une grande publicité auprès du grand public, car les fans en portent en retour. D’où la marque à décider de créer certains t-shirts avec les titres de leurs chansons comme : Ego, Ndacuritse, Désolé, S.C.S, Kapa, etc. Et les retours auprès de leurs fans, sont plus que positifs.