Santé sexuelle

Le vaginisme : Entre troubles et douleurs

On entend souvent parler de panne pour le cas des hommes lors d’un rapport sexuel mais savons- nous que les femmes peuvent également avoir un souci lors de la pénétration ? Il peut probablement s’agir de vaginisme lorsque la pénétration vaginale se révèle impossible. Si vous n’en avez jamais entendu parler, on vous explique tout.

C’est quoi le vaginisme ?

Le vaginisme est une séquence de troubles qui peut apparaître à n’importe quel âge et dans n’importe quel milieu. On parle de vaginisme lorsqu’il y a une contraction réflexe des muscles du périnée, qui est un organe jouant pas mal de rôles dont celui de plaisir sexuel. Malheureusement, cette contraction est involontaire et on ne peut rien contrôler.

Un vrai casse-tête et une source d’anxiété pour les femmes avec ce problème car rien ne peut entrer dans le vagin à cause de ces contractions. Cela touche beaucoup la santé mentale, la vie sexuelle subit des turbulences pas du tout agréables. Non seulement la pénétration vaginale lors des rapports sexuels est impossible mais le vaginisme peut aussi empêcher les examens gynéco ainsi que l’introduction des tampons lors des règles. Ce n’est pas du tout une partie de plaisir comme vous pouvez le réaliser.

Il faut retenir que le vaginisme est différent d’une autre maladie appelée dyspareunie. Cette dernière suscite des douleurs causées par des infections, de la sécheresse vaginale ou de l’endométriose.

Pourquoi pourrais-je être atteinte de vaginisme ?

Il y a deux types de vaginisme à savoir le primaire qui a toujours été là, avoir mal était quasiment la norme à chaque fois qu’il y avait pénétration vaginale. L’autre type est le secondaire qui apparaît après que la pénétration vaginale était antérieurement possible.

Le vaginisme peut être causé par un trouble psychologique, des traumatismes liés à des violences sexuelles, un environnement où le sexe rime avec honte et déshonneur, l’anxiété, une peur de douleurs ou tout simplement une méconnaissance de son anatomie.

À part des raisons psychologiques, il se peut qu’il y ait des raisons physiques à ce trouble. Par exemple, un plancher pelvien ou un périnée (ensemble de muscles qui soutient les organes du bassin et joue un rôle important dans le plaisir sexuel) trop musclé peut provoquer le vaginisme.

Est-ce que ça se soigne ?

Oui, le vaginisme se soigne ! Si vous avez des douleurs lorsque vous subissez des pénétrations vaginales, vous êtes sûrement atteintes de vaginisme. N’hésitez pas d’aller consulter un gynécologue, un sexologue, une sage-femme ou bien un kinésithérapeute spécialisé. L’idée est de trouver quelqu’un qui vous mette à votre aise et qui vous aide à dédramatiser la situation. Un traitement adapté vous sera proposé et réglera le problème petit à petit. On peut se voir suggérer une thérapie ou tout simplement une petite balade à  la redécouverte de son corps.

Un trouble plutôt tabou

Nous vivons dans une société où la performance sexuelle est essentiellement centrée sur les hommes. Oh, monsieur est un vrai donjon, c’est un dieu au lit etc sont les genres de commentaires hétéro normés qu’on entend très souvent. On oublie du coup que les femmes existent également, qu’elles ont besoin d’être écoutées et comprises. N’oublions pas cette mentalité qui considère que sans pénétration vaginale, on ne peut pas dire qu’on a eu des rapports.

Il faut donner plus de visibilité aux troubles comme le vaginisme car cela permet à celles qui en souffrent de se sentir entendues et soutenues. Cette vision toujours centrée sur les performances sexuelles des hommes en oubliant tout ce qui touche ces chères dames devraient cesser. Cela permettra également d’envisager d’autres vues sur le sexe car comprenez-le bien, il n y a pas que la pénétration vaginale.

Related posts
LifestyleSanté sexuelle

Sex for grades: Un ″must‶ pour des notes excellentes ?

L’accès à l’éducation est un facteur primordial et essentiel pour le succès d’un individu…
Read more
Santé sexuelleWomen empowerment

Les violences basées sur le genre, encore si loin du compte

« Il marchait derrière moi, à pas de loup. Il ne disait rien, il marchait, c’est tout.
Read more
Santé sexuelleWomen empowerment

Surmonter un viol : Est-ce possible ?

Vivre un viol fait certainement partie des moments les plus traumatisants qu’une personne peut…
Read more
Newsletter
Recevez tout les Alertes de Burundiana

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos notifications et mise à jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *