
« Michel je ne supporte plus le poids de notre séparation, si seulement tu pouvais voir le fond de mon cœur, tu verrais combien il souffre d’avoir perdu sa moitié. J’agonise rien qu’à nous revoir nous, Oh que c’était parfait ! Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Mais tu sais, j’essaie de mon mieux, je me débats à coup de butoir pour accepter que tu as pris une décision de te refaire une vie ! Je la respecte et peut-être que ça te pèse. Mais notre relation est finie et j’en souffre. » Extrait d’une petite lettre qu’Alice a écrit à son ex amoureux.
Au début on y croit, c’est des amourettes fréquentes, des baisers à l’infini, des rendez-vous, des regards illuminant, des premiers gestes d’amour… Que du bonheur, on vit dans l’Eldorado, et on est d’accord que l’utopie existe! Les amoureux ont des cœurs si fragiles, livrés à un amour sans précèdent. Et tout d’un coup, boum c’est l’explosion totale, c’est une désillusion, on ne comprend pas ce qui nous arrive, on a du mal à croire que c’est fini.
Des cœurs se déchirent chaque année, chaque mois, mais, invraisemblablement et incroyablement à la surprise de tout le monde, des amours meurent pendant le mois de février qui est pourtant le mois par excellence de l’amour. C’est le cas d’Alice (pseudo) qui s’est fait plaqué par son grand amour. Ils étaient ensemble depuis 6 ans et il l’a quand même larguée un 14 février.
Alice raconte …
« Comme tout couple débutant, nous y sommes allés molo. La confiance s’est installée petit à petit, et certains signes m’ont rassuré comme le fait qu’il répondait à mes messages, qu’il me questionnait sur ma journée. Il me demandait comment j’avais passé ma journée, si j’avais mangé, si je m’étais bien reposé. Il montrait un réel intérêt et me questionnait sur ma personnalité, ce que j’aime et ce que je n’aime pas, mes qualités et mes défauts. Il m’aidait indirectement à me connaître. C’est avec cette confiance que nous sommes rentrés petit à petit dans l’intimité […] »
Pour certains psychologues et coach en séduction, « Faire durer une relation repose notamment sur la capacité à clarifier les différentes maladresses ». Si tout au début de la relation, de petites discordes et chicanes se présentent, il ne faut surtout pas être caverneux et le prendre au sérieux.
Cela ne veut pas dire que la relation est terminée. Il faut essayer d’en parler sans en faire toute une histoire. C’est plutôt une bonne occasion d’en apprendre beaucoup plus sur votre partenaire. Soyez en sûr : Tout ne sera pas toujours rose et vous ne vivrez pas chaque jour comme si c’était un bon dimanche ensoleillé. Vous pouvez mal interpréter une parole, et votre partenaire peut ne pas percevoir toujours les choses de la même manière que vous. Dans ce cas il faut impérativement clarifier les malentendus, ne pas attendre.
Le revers de la médaille : le choc total
« A un moment donné, au long de nos 4 ans de relation, j’étais aux anges, j’ai cru que tout allait mieux, que nous partagions les mêmes sentiments, et j’espérais tout au fond que mon beau Michel avait tout comme moi une idée en tête : Former un foyer et avoir beaucoup d’enfants. J’ai cru qu’il ne serait pas comme les autres et que le monde nous appartenait déjà. Mais Il a commencé à se lasser de moi, à s’éloigner du château que je nous avais construit. Quand je lui demandais ce qui n’allait pas, il me répondait tout simplement qu’il en savait rien et parfois il me lançait des (je ne sais pas ce qu’on fait) et j’en vivais simplement des cauchemars. Je ne pouvais pas me mettre en tête l’idée de le perdre […] »
Quelquefois, la flamme qu’on éprouve pour l’autre n’est pas réciproque. Tu aimes une personne, mais elle ne t’aime pas en retour. C’est une situation à laquelle tout le monde peut être confronté un jour. Tu ne peux forcer personne à t’aimer. Quand les sentiments ne sont pas partagés, accepter cette situation est la seule solution, même si c’est douloureux. Le sentiment d’amour vient ou ne vient pas, personne ne peut le forcer.
Alice enchaîne : « On approchait la semaine de la Saint Valentin et mon esprit était déjà bourré d’idées. Ça faisait un moment que ça n’allait pas entre nous deux et je réunissais tout mon arsenal pour essayer de sauver ma relation avec l’homme de ma vie, afin jusqu’à ce qu’il ne me quitte pour me dire que je mérite mieux. Je pensais déjà au cadeau que j’allais lui offrir, je m’étais juré de prendre les rênes ce jour-là et l’inviter à déjeuner. J’avais fait des économies pour cette journée si spéciale. J’y croyais encore. A deux jours du scandale, il m’a appelé en bon gentleman, on a fixé un rendez-vous, je voulais tellement lui dire que j’avais tout prévu mais je me suis pliée à ses désirs telle un enfant qui accepte de rendre service à son papa car il sait qu’il va lui donner pleins de chocolats après. J’ai mis ma plus belle robe en soie, un peu trop moulante. Il était beau comme d’habitude dans un décolleté qui laissait voir sa poitrine. Il ne souriait pas trop mais après le déjeuner il m’a quand même invité à une danse. C’était son plan diabolique de m’annoncer que c’était fini entre nous. Savourant le charme d’un amour renouvelé et dansant au rythme de l’hymne de l’amour I will always Love you de Whitney Houston, mains sur sa nuque, il s’est approché de moi et m’a dit d’un ton sérieux et flatteur à la fois : « Tu sais chérie, ce n’est pas toi, c’est moi ; tu es trop parfaite pour moi il y a sûrement un mec qui sera parfait pour toi, je ne suis pas ce mec ! Merci pour tout ! Il s’en est allé sur ces mots, me laissant seule sur la piste : peut-être pour me dire encore une fois qu’il n’y avait pas à espérer même une seconde chance. C’était fini. Je n’y croyais pas, je suis restée calme et j’essayais de contrôler ma réalité. Arrivée à la maison, déboussolée je ne pouvais que fondre en pleurs, repenser à nos souvenirs et pleurer aussi fort comme une madeleine […] »
Vivre une séparation amoureuse est douloureux quelle que soit ta situation, que tu sois la personne qui a quitté ou qui a été quittée. Souvent les sentiments ne disparaissent pas d’un coup. Tu ne sors plus avec la personne, mais tu ressens toujours un petit pincement au cœur quand tu la vois, et ça fait mal, surtout dans les premiers temps de la rupture.
Tu peux éprouver un sentiment de colère ou d’injustice contre l’autre. Ces sentiments sont normaux mais il faut savoir qu’il n’y a ni gagnant, ni perdant même si ta fierté peut être un peu blessée dans le fond. Une page se tourne, c’est vrai, mais c’est pour mieux en ouvrir une nouvelle, qui te permettra de commencer une nouvelle relation. Trinquons, à nos amours perdus, à nos rêves déchus, à nos actes manqués. Mais surtout prenons soin de toujours avancer quoi qu’il arrive, car le calme revient toujours après la tempête.