LifestyleSanté sexuelle

Les nudes : Pensez-y avant de cliquer sur « envoyer »

Si vous surfez sur Internet, vous avez sûrement aperçu des images et vidéos des personnes en tenue d’Adam et Eve se bousculer sur les réseaux sociaux. Des vies ont basculées, dépression et anxiété se sont accordées au pluriel chez ces jeunes qui se sont retrouvés sur le feu des projecteurs dans des circonstances complètement dégradantes.  Qu’est-ce qui pousse ces internautes à partager un tel risque et comment leur faire comprendre que cela n’en vaut pas la peine ?

L’envoi de nudes ou de sextos est l’acte de partager des images sexuelles de vous-même par e-mail ou par messagerie instantanée, et peut être courant en ligne. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est sans risque. Les conséquences de l’envoi de nudes peuvent être traumatisantes et malsaines pour de nombreuses relations. Et, si vous avez moins de 18 ans, vous enfreignez peut-être la loi.

Voici quelques raisons de réfléchir à deux fois avant d’appuyer sur « envoyer » :

1. Vous pourriez avoir des démêlés avec la justice.

Toute image sexuelle prise alors que vous avez moins de 18 ans est considérée comme du matériel d’exploitation d’enfants. Cela signifie que vous et toute personne à qui vous envoyez l’image peuvent faire face à de graves conséquences. Quiconque a une image sexuelle d’un mineur ou la partage avec d’autres commet également un crime et peut être poursuivi. Les sanctions légales peuvent inclure une amende, passer du temps en prison et être ajoutées au registre des délinquants sexuels.

2. Votre nude pourrait être partagée avec d’autres.

Avant d’envoyer un nude, réfléchissez aux conséquences. Même si la personne peut promettre qu’elle ne le partagera jamais avec personne, elle peut mentir. À un certain moment, la personne peut décider de le partager avec ses amis ou de le publier sur les réseaux sociaux. Cela pourrait ne pas arriver tout de suite. En fait, les nudes peuvent être partagés longtemps après leur envoi, par exemple après une dispute ou une rupture.

3. Votre nudité pourrait être utilisée pour vous harceler.

Après avoir envoyé un nu, la personne pourrait utiliser l’image comme chantage pour vous forcer à céder à d’autres demandes. Par exemple, la personne peut menacer de partager largement l’image si vous refusez de partager plus de nus, si vous lui envoyez de l’argent, etc.

4. Envoyer un nude pourrait affecter votre santé et votre réputation.

Si une image sexuelle de vous est partagée, vous pouvez prendre des mesures pour la faire supprimer. Cependant, il peut être difficile de s’assurer que toutes les traces de l’image ont complètement disparu, ce qui pourrait affecter votre réputation en ligne à mesure que vous grandissez.

De plus, cette expérience peut avoir de graves effets sur votre santé mentale et votre bien-être. Si cela vous arrive, n’ayez jamais peur de demander l’aide d’un parent, d’un soignant ou d’un autre adulte de confiance.

5. Envoyer un nude ne crée pas une relation saine.

La personne avec qui vous communiquez pourrait essayer de vous dire que l’envoi de nudes est un moyen de prouver que vous vous faites confiance. Cependant, quiconque vous respecte vraiment et vous fait confiance ne s’attendait jamais à ce que vous fassiez cela. En fait, des relations saines permettent aux deux partenaires d’exprimer ce qu’ils veulent, tout en reconnaissant l’importance du respect et du consentement mutuels. Si la personne réagit mal lorsque vous n’envoyez pas de nude, votre relation n’est peut-être pas saine. Cela pourrait être un signe que la relation n’est pas censée être.

Alors ça paraît peut-être évident comme ça, mais il est extrêmement important de le répéter : NON, ce n’est jamais Ok de partager des nudes sans consentement même quand on les envoie à ses potes.

Non au chantage affectif ; vous n’êtes pas obligé d’envoyer un nude à votre partenaire pour lui prouver son amour ou quoi que ce soit à qui que ce soit. Et encore moins s’il insiste. Pour rappel, envoyer un nude, c’est légal, le diffuser, c’est illégal.

Related posts
LifestyleSanté sexuelle

Sex for grades: Un ″must‶ pour des notes excellentes ?

L’accès à l’éducation est un facteur primordial et essentiel pour le succès d’un individu…
Read more
FashionLifestyleNew Trends Alert

NEW TRENDS ALERT: "Tailored Love" de Sabbas Style et John Kay.

Oh Amour quand tu nous tiens ! S’il y a encore des couples qui se demandent toujours comment…
Read more
Santé sexuelleWomen empowerment

Les violences basées sur le genre, encore si loin du compte

« Il marchait derrière moi, à pas de loup. Il ne disait rien, il marchait, c’est tout.
Read more
Newsletter
Recevez tout les Alertes de Burundiana

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos notifications et mise à jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *