
Beaucoup ne le rencontrent que dans les assiettes sans pour autant avoir des connaissances sur ses propriétés curatives en cosmétique. L’avocat est perçu par beaucoup juste comme un fruit à se régaler lors des repas alors que l’huile qui en dérive, est un véritable agent d’élimination de suppléments indésirables au niveau de la peau. Plus méconnus sont ses propriétés utiles pour le dessèchement des cheveux. Les bienfaits de son huile découlent ne pratique ancienne utilisés par des Mayas dans le temps (Peuple amérindien précolombien qui occupait le sud du Mexique et l’Amérique centrale : Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua entre le Ier siècle avant J.-C. et le Xe siècle de notre ère) jusqu’à être perpétué à notre ère et propagé dans le monde entier.
L’avocat lui-même à part entière a des propriétés très recherchés et nécessaires pour l’organisme humain, c’est l’un des fruits plus connu pour assez contenir une très grande concentration de lutéine des plantes chlorophylle (molécule de la photosynthèse qui donne leur couleur verte aux plantes) tout apte à maintenir la vue en bon état et de prévenir la perte de vue occasionnée par le vieillissement. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne prennent pas ses propriétés curatives au sérieux et qui en négligent la consommation.
Comment s’en procurer manuellement?
À part le fait que l’huile d’avocat est disponible dans les maisons de cosmétiques à Bujumbura, il est aussi possible que vous puissiez en fabriquer vous-même à la maison au cas où votre état financier ne vous permette pas de vous en procurer. Comment fait-on alors ? Pour ça, il faut d’abord se garnir du nécessaire pour que le tour soit joué. Il faut tout d’abord chercher des avocats très bien mûrs avec une très grande partie de la chair. Le nombre d’avocats pourrait bien dépendre de la quantité d’huile que l’on veut sécréter et c’est pour cette raison qu’il faut prendre autant qu’on a besoin pour son usage.
La démarche à suivre est de préparer un grand bol, avoir un couteau bien tranchant et aiguisé et un filtre à la fin pour le filtrage. Il faut tout d’abord enlever les noyaux et séparer la peau de la chair puis mettre le tissu pillé dans le bol avec un peu de chair et commencer à presser à la main jusqu’à ce que l’huile traverse l’espace à travers les doigts. Récupérer l’huile en grande quantité et la filtrer au maximum. Après avoir effectué toute cette opération, il faut chercher un petit récipient bien lavé et stérilisé et mettre l’huile d’avocat afin de commencer à l’appliquer au quotidien.
Les bienfaits sur la peau
L’Avocat est un puissant anti-oxydant (biochimie de la nature qui aide à diminuer ou empêcher l’oxydation d’autres substances chimiques) donc un véritable allié dans la lutte anti-âge. Son huile est très riche dans sa composition et possède des propriétés cicatrisantes permettant ainsi au corps de bien se réformer. Le fait qu’il est constitué d’acides gras, il devient très nourrissant et procure de la souplesse et l’élasticité à la peau. Pour bien dire que l’huile d’avocat empêche bien la peau de sécher et de toujours garder la peau douce et moelleuse. Sa propriété dans la cosmétique est très bien appréciée comme celle de l’Aloe Véra.
L’huile d’avocat est aussi souvent utilisée pour les soins du visage et des cheveux abîmés suite à ses propriétés régénérantes (il répare et protège les cheveux ternes ou abîmés.). Toutes ces actions font de l’huile d’avocat une référence dans la cosmétique. Toutefois, l’huile bio est plus restructurante que celle déjà mélangée à d’autres produits chimiques et à d’autres propriétés différentes du bio.