
La menstruation également appelée les règles est une période indispensable chez chaque femme ayant un âge compris entre 12 ans lors de la puberté et à 51 ans, l’âge de la ménopause. Cette période doit se présenter chaque mois de 1 à trois fois sur une durée de 2 à 7 jours dépendamment de chaque type de femme puisque il existe deux types à savoir la régularité et l’irrégularité. Lors du déroulement de cette période il y a un comportement hygiénique que chaque femme doit opter.
Pendant la période de menstruation, les filles et les femmes utilisent de différents produits tout en dépendance de leurs moyens financiers ou leurs localités. Ces derniers servent à absorber les pertes de sang et il en existe entre autres des serviettes, des morceaux de tissu, des tampons, etc…Tous ces produits sont aptes mais tenant compte de comment ils sont utilisés.
La possession de ces produits ne suffit pas pour avoir une santé saine pendant les règles mais il se rapporte à cela du savon, l’eau, sous-vêtements sans oublier la corde à linge. Néanmoins, Il ne s’agit pas d’avoir tous ces produits pour dire que l’hygiène menstruelle est accomplie mais également savoir comment les utiliser est une primordialité avant tout. Les serviettes jetables ne doivent être utilisées qu’une fois car elles ne peuvent pas être lavées, et en ce qui concerne les serviettes en tissu il est conseillé de les laver à l’eau et au savon juste après l’usage d’une fois seulement et ne pas les exposer à une haute température mais moyenne.
Il est strictement conseillé d’avoir une toilette intime externe à l’eau ou à un produit adapté au moins deux fois par jour de préférence le matin et le soir mais aussi se laver bien les mains avant de changer son tampon ou sa serviette hygiénique ; Le remplacement doit se faire régulièrement pendant les menstruations. Il est déconseillé d’utiliser les savons qui sont alcalins et agressent particulièrement les muqueuses à cette période du cycle où cette zone intime, moins acidée se défend difficilement contre les infections diverses à cause de la présence du sang, Il ne faut surtout pas exercer la toilette vaginale pendant les règles ou en fin des règles ce qui engendre la non pratique du sexe lors des règles.
Il est tout de même défendu de porter des vêtements ou sous-vêtements trop serrés, susceptibles de favoriser la macération et le développement des microbes et donc des démangeaisons de la vulve ou du vagin, ou de brulures vulvaires.
On ne peut tout de même pas s’assurer totalement d’être en mesure d’avoir une santé saine pendant les menstruations car la consultation chez un gynécologue reste au-dessus des autres options.
Tres instructif mais ou trouver ces savons alcalins aau Burundi?? Ca nous aiderait beaucoup si vous pouviez nous en recommander quelques uns