
Vous avez sûrement déjà ressenti une énergie qui vous téléporte dans un climat de pure extase, un dynamisme qui accapare tous vos sens et votre être. Un désir de soi, de l’autre, un tourbillon de punch sexuel qui vous font voyager au royaume des milles et une merveilles. Ne cherchez pas très loin, c’est la libido. Bien que carburant sexuel, elle possède pas mal d’ennemis qui la font retomber aussitôt six pieds sous terre. Il y a plusieurs éléments qui causent une chute de libido, mais discutons de quelques-uns.
Les adversaires redoutables de la libido
- La routine
Une vraie peste celle-là, car elle tue complètement le vibe dans un couple. Vous n’avez plus de temps pour vous-même à cause de différentes responsabilités que vous devez toujours remplir, et ça craint. Cela va créer un malaise au sein de votre couple, car les ébats autrefois sensuels et passionnels vont se raréfier, ce goût qui pimentent le régal n’y est plus.
- La communication
Une communication déserte est certainement le poison numéro un lorsqu’il s’agit d’assassiner la libido. Joshua, 28 ans, fiancé, nous fait part de son histoire : « Ça fait neuf mois que je suis en couple et j’avoue que je ne sais plus comment supporter l’odeur corporelle de ma copine. J’aimerais savoir comment engager la discussion, mais je n’y arrive pas. C’est un tic qui casse trop l’ambiance et j’aimerais bien savoir comment y pallier.»
Erica, 25 ans, elle, a tout un autre problème : « j’ai horreur de comment mon petit ami rote et le comble, il croit que cela réveille le viril qui sommeille en lui. Je ne sais toujours pas comment le lui dire parce que j’ai peur de le blesser. Néanmoins, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir et ça pollue vraiment l’atmosphère entre nous.»
- Avoir une mauvaise alimentation
Ce que vous mangez influe également sur votre libido. En effet, manger trop de sucre fait grimper le taux de glycémie et du coup, baisser le taux de testostérones. D’une autre part, une alimentation riche en graisse a tendance à boucher les artères et ainsi nuire à une bonne circulation du sang. Ce qui peut causer des problèmes d’érection chez l’homme et ainsi baisser la libido.
- Consommer trop d’alcool
Un verre de vin, de whisky, de vodka pour bien arroser l’ambiance, un autre, encore un autre, et on ne sait plus quand s’arrêter. Soyez vigilants, car consommé en trop grande quantité, l’alcool détériore vos prouesses sexuelles, c’est un dépresseur qui peut avoir un impact négatif sur la capacité de votre corps à fonctionner sexuellement.
- Le manque de sommeil
Soyons honnêtes, qui n’a pas un jour passé une nuit blanche à faire la fête ou devant son écran à dévorer sa série préférée ? Cependant, ces habitudes ne sont pas sans conséquences sur la libido. Selon une étude publiée dans Journal of Sexual Medicine, une durée de sommeil insuffisante pourrait réduire le désir sexuel chez les femmes. Alors, c’est décidé, on va dormir de bonne heure dès maintenant.
- Le stress et le manque de confiance en soi
Se sentir submergé(e) par les choses de la vie, enfants, boulot, fatigue, une déception, un deuil, etc. Tous ces éléments sont susceptibles de vous plonger dans une profonde dépression, et plouf, la libido au dodo. Vous avez pris du poids, des boutons survenus de nulle part orbitent autour de votre visage, vous avez un handicap et du coup vous vous sentez moche. Vous ne vous désirez plus et par conséquent, vous croyez que personne ne fera plus attention à vous. Le manque d’estime de soi est une potion meurtrière contre la libido.
Quelques conseils pour y remédier
Il est certain que la vie est faite de hauts et de bas, ce qui fait que parfois les mauvais moments où nos petites habitudes mesquines pourrissent notre existence dans toutes ses couleurs. S’il arrive qu’il y ait une situation gênante ou incommodante dans votre couple, désamorcer cette bombe par une communication sans faille, riez-en, soyez authentiques, soyez vous-même.
Essayez de pimenter votre quotidien si la routine s’y incruste par diverses activités que vous n’aviez jamais faites, ne vous fatiguez pas trop, soufflez un peu, car votre tempérament et votre état psychique sont extrêmement importants pour votre bien-être.