Uncategorized

L’inclusion de la fille dans la société, un combat pour tout le monde.

Magniné Diarra (deuxième depuis à droite) cordinatrice de FAWE Mali avait fait le déplacement

FAWE Burundi en collaboration avec FAWE (Forum for African Women Educationalists) régionale avec le soutien du ministère ayant dans ses attributions l’éducation, a procédé au lancement officiel du projet IFEEFA (Initiatives Femmes Enseignantes et Éducation des Filles en Afrique) ce vendredi 15 Avril 2022 dans les enceintes de King’s conférence center. Ce projet consiste à viser sur la promotion de l’éducation des filles et se réalise dans 10 pays dont le Burundi.

À travers un atelier de réseautage d’inter apprentissage entre les enseignantes et qui a l’objectif de pouvoir parvenir à détruire les stéréotypes sur les femmes qui font obstacle à la promotion du genre au Burundi, madame Alice Nindorera, la présidente de FAWE Burundi, a signalé que ce projet va se réaliser dans 10 écoles des quartiers périphériques de Bujumbura parce que c’est là où les filles sont plus vulnérables et rencontrent plus des difficultés et plus des barrières pour continuer des études et pour réaliser des meilleurs performances.

Partant sur des questions de réflexion qui étaient :

1. Pourquoi les gens sont-ils méchants envers une fille vivant avec un Handicap ?

2. Qu’est-ce que nous perdons entant que communauté lorsque nous excluons une fille vivant avec un handicap ?

3. Comment pouvons-nous rendre notre salle de classe ou l’école plus inclusive et plus favorable à tous ?

Certains des enseignants qui ont participé à l’atelier

Les enseignants ont trouvé que les élèves handicapés sont confrontés à la stigmatisation et à la discrimination, en partie parce que les gens font de fausses suppositions ou ne savent pas comment apporter le soutien nécessaire.

Après certain temps de réflexion en groupe, ils ont trouvé qu’il est important d’inclure tout le monde. Certes, la tutelle détient la responsabilité première de garantir des écoles et des infrastructures inclusives. La direction des écoles peut également y contribuer, de même que les enseignants. L’éducation inclusive qui fait pleinement participer tous les enfants à une éducation de qualité, y compris les enfants présentant divers types de Handicaps ou d’autres difficultés d’apprentissage s’est avérée particulièrement efficace pour aider tous les enfants à créer des sociétés inclusives qui valorisent les contributions de tous ses membres.

Concernant un plan du cours qui tient compte du genre, ils ont trouvé qu’ils peuvent évaluer et revoir les supports d’apprentissage pour promouvoir une société inclusive. Ils peuvent aussi utiliser des supports pédagogiques intégrant la dimension de genre pour faire participer tous les élèves. Par exemple :

Donner les mêmes chances aux filles et aux garçons de répondre aux questions

Accorder suffisamment de temps aux élèves pour répondre aux questions, en particulier aux filles qui peuvent être ou avoir peur de s’exprimer.

Donner des exercices qui encouragent les élèves, en particulier les filles, à s’exprimer. Distribuer les questions à toute la classe et s’assurer que chaque élève participe.

Les formatrices madame Napare Magniné Diarra et Khadijah Sidibé disent qu’elles sont satisfaites de la participation massive des enseignants et espèrent avoir apporter un changement dans leur manière de voir les choses. Les enseignants en leur retour, en sont satisfaits et remercient beaucoup les formatrices en disant qu’ils viennent d’acquérir des nouvelles connaissances en matière de l’éducation basée sur le genre.

Related posts
Uncategorized

Couple : Pourquoi rompre ?

La vie de couple est un cocktail de tendresse et de tempêtes, tantôt tout va bien, et tout d’un…
Read more
FashionLifestyleSanté sexuelleUncategorized

La sapiosexualité, l’intelligence sinon rien !

Vous avez l’impression d’être attiré par des personnes intelligentes ? Êtes-vous quelqu’un…
Read more
Uncategorized

La tenue adéquate, un problème de plus?

Votre placard est mal rangé, votre humeur est au plus bas. Il est grand temps Messieurs de…
Read more
Newsletter
Recevez tout les Alertes de Burundiana

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos notifications et mise à jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *