
Marie Antoinette Josèphe jeanne de Habsbourg-lorraine est née le 2 novembre 1753 à vienne en Autriche. Plus connue comme étant la dernière reine de France. Son destin avait plutôt bien commencé. Issue d’une famille royale, elle est à 14 ans promise au prince héritier du royaume de France, elle est envoyée très jeune à sa future belle famille et Tout de suite, on est frappé par sa beauté, sa silhouette svelte, ses grands yeux bleus azures. On dira d’ailleurs que son regard était aussi spirituel que doux et son nez très fin mais ce qu’il y’avait de plus remarquables chez elle, était l’éclat de son teint.
Elle devient donc reine dans un contexte économique extrêmement compliqué et tarde à donner un héritier à la couronne, ce qui lui vaut l’impopularité de bon nombre de personnes. Pour palier à tous ces manquements, le roi organise des fêtes à ne plus compter à Versailles et invite bien évidemment bon nombre de bourgeois et quelques membres de la haute société, la crème de la crème dira t-on. À ces soirées, la reine fait sensation. Elle porte des robes plus extravagantes les unes que les autres et ses cheveux servent d’appuie pour ses œuvres d’arts, elle devient « la première reine égérie de marque. »
Si pour le peuple, elle ne fait que dilapider le trésor public, ce qui lui vaudra d’ailleurs le très vilain surnom de madame déficit. Pour les stylistes et designers de l’époque, c’est une aubaine, surtout pour la comtesse de Boigne, sa styliste de l’époque pour qui les ventes ne faisaient qu’augmenter grâce à la publicité que lui faisait la reine. Ses tenues préférées, lancèrent une mode qu’on appellera, les robes à la Française. Des robes somptueuses à l’égérie d’une reine beaucoup trop jeune pour gouverner et bien trop belle pour être guillotiner.
Malgré son jeune âge, elle aura prouvé que peu importe son âge et son incrédulité, on peut influencer et apporter son grain de sel a un édifice ou le construire de plus bel à son niveau notamment par son influence dans le monde de la mode.