
Cérémonie en glamour, l’édition 2022 du concours Miss Burundi s’est terminée ce Vendredi 06/05/2022, Kelly Ngaruko de Bujumbura Mairie a été proclamée comme gagnante ce qui a provoqué de bruyant critiques dans la salle lors de la proclamation des résultats, on entendait des « ntituvyemera » (on accepte pas ça), est ce que le public avait raison ou pas?
Les avis sont partagés sur ce sujet mais une seule chose est sûre Miss Burundi est celle qui a été élue vendredi soir. Je pense qu’il devrait y avoir une éducation du public en général parce que ce qui c’est passé vendredi dernier était le fruit d’un mélange entre l’ignorance et le malentendu.
Tout d’abord pour comprendre le contexte, il faut se projeter quelques semaines avant lorsque débute la compétition Miss Burundi 2022. C’est à ce moment que Miss Burundi 2021 reçoit une vague de critiques à son encontre insinuant qu’elle n’a rien fait de son mandat concernant le projet qu’elle avait proposé à part quelques photos et contrats de publicité ici et là. Ce qui a forcément remis en question les critères d’élection de Miss Burundi, pas question pour les organisateurs de reproduire les mêmes erreurs que l’année dernière, cette fois-ci le jury devait être plus exigeant sur le plan intellectuel notamment sur les projets qui seront présentés.
Et bien, je pense que vous l’avez déjà deviné, les candidates Miss Burundi étaient toutes « chromé », leurs projets étaient beaucoup intéressant les une après les autres, on s’est bien régalé de ce côté là surtout que la plupart des projets étaient déjà en cours ce qui a rendu la compétition beaucoup plus rude.

Tout le monde attendait le nom de la gagnante impatiemment, et au moment de l’annonce, le public commença à protester le nom de la gagnante, ce qui était injuste bien sûr, cette jeune femme méritait qu’on respecte son moment de gloire mais bon le public reste le public et garde toujours son pouvoir. Une petite phrase a retenu mon attention et sûrement de beaucoup d’autres lors de la proclamation de la gagnante par un des membres du jury « Au vu des intérêts stratégiques ». Bien sûr, on se demande ce que cela veut dire. Y’a t’il des règles non connues pour élire une miss? Y’a t’il une influence quelconque pour l’élection de Miss Burundi ? Bref les questions ne manquent pas et quand il n’y a pas de réponse, il y a de la confusion.
Évidemment c’est ce qui s’est passé, le public était tout confus, à l’avenir je pense bien qu’il faut qu’il y’ai des critères clairs et connus pour éviter des mécontentements dont on a pas besoin. Néanmoins, ça n’explique pas la réaction du public envers Kelly Ngaruko, elle a été élue miss et il faut l’accepter comme tel et doit être respectée. Il faudra attendre pour confirmer si le jury a eu tort ou non, d’ailleurs c’est ce qu’a demandé au public Mr. Roland Rugero à la sortie de la cérémonie. De notre part, on ne peut que souhaiter bonne chance à la nouvelle Miss Burundi pour le bon déroulement de ses projets.