
Pour certains c’est une façon de booster sa beauté et encore d’autres, C’est un dérapage compte et une mauvaise interprétation de la beauté. Le décapage de la peau est une habitude chez beaucoup, de nos jours suivants les clichés autour de la beauté et la peau noire. Ainsi, beaucoup de gens n’arrivent pas à tenir quand leur couleur de peau est comparée à un tas d’absurdité, ces dernières choisissent la voix de l’éclaircissement de la peau avec des substances chimiques introduits dans des lotions à appliquer sur la peau. L’esclavage du cercle des mentalités commencent toujours avec que quelques remarques exagérant sur la personnes, lesquelles au fur du temps aboutissent à de graves sous-estimations corporelles poussant beaucoup à des extrêmes sans se soucier du bien être et d’autres conséquences qui peuvent surgir par la suite. Des conséquences qui peuvent avoir un impacte très négatif sur l’état mental de la personne.
Tout commencent à un si beau âge où un enfant au teint noir est souvent comparé à du charbon ou plus lourd encore des surnoms dépassants tels que « Cewusi », une appellation très courante attribuée aux personnes au teint sombre. Plus sinistre encore, les parents peuvent aussi participer à ce mascarade et y mettre de l’huile sur le feu en intensifiant les insécurités dans l’enfance. Alors pour ce, la personne étant sûre que pour paraître encore plus belle ou plus beau, il faut bien éclaircir un peu la peau. Des exagérations cosmétiques qui peuvent apporter des ennuis. La société qui nous entoure joue un très grand rôle dans le développement mental des membres, elle peut contribuer à son épanouissement ou encore contribuer à son dérapage total. L’approche avec laquelle on abordé certains sujets sensibles devraient être si précise pour ne laisser aucun ombre d’un doute à propos d’un certain critique sur une personne,Avoir une langue pendue et critique sans arrière pensée peut affecter toute une vie.
Une quête de beauté corporel sans aucune limite
Laure nous fait part de son expérience avec les produits cosmétiques « J’ai grandi dans un environnement où tout le monde me regardait pas du car dans ma tête, une seule raison était apparente, c’est sûrement parce que je suis tout noir. Aucun garçon du quartier ne s’intéressait à moi, tellement c’était comme si je n’existait pas. Je faisait des efforts, je me faisait belle et tout ça, mais non rien ne marchait alors que j’avais des amies à moi très claires autour desquelles les garçons n’arrêtaient de tourner alors que moi dans tous ces mascarades je n’arrivait plus à trouver ma place. Les garçons pour lesquels j’avais des sentiments ne me regardaient même pas, tellement j’étais une fille en bas de l’échelle pour laquelle on ne donnait pas d’attention,ni de considération.Une vie pitoyable,voilà la vie que je menais dans ma tête alors que les autres ne cessaient de se sentir rêne dans leur peau. Mes insécurités n’ont pas cessé de s’accroître jour après jour et lieu de m’apprecier,je me haïssait sans arrêt. »
société est à blâmer pour ces critiques exagérées
Chris, bachelier en psychologie affirme bien « Tout le moteur du mental humain commence avec comment la société aide certaines personnes à faire face à certaines réactions ou bien encore comment la sociéte se comporte devant une circonstance considérait comme exceptionnelle. Comme souvent dans la société,quand on est d’un teint sombre, les gens commencent à faire des comparaisons et trouver des points de moquerie mais ce qu’ils ne savent ce que toute cette attitude négative envers la personne n’apporte rien de bon car des mesures radicales s’imposent par la suite.Certains personnes se frayent bien des chemis étroits pour pallier à ce soi-disant handicap social et ces décisions peuvent sûrement aller jusqu’à à des tentatives extrêmes. »
La beauté corporelle ne devrait pas juste se concentrer sur chercher à corriger ce qu’on croit être défaut surtout quand il advient à changer beaucoup de choses juste à cause des dires de la société. Plus important encore, beaucoup des militants pour les droits humains ce sont beaucoup battus pour que les droits des noirs soient instaurés alors il serait beaucoup plus sinistre de voir les noires entre eux entrain de se lancer des critiques sur leur propre couleur de peau.