BeautyBien-êtreFashion

Quelques must know sur les tresses : du nattage au dénattage 

Les tresses font partie de l’identité africaine

Les tresses sont une coiffure ancienne de plusieurs millénaires, très fortement ancrée dans la culture capillaire africaine. Toutefois, le cuir chevelu et la texture n’étant pas les mêmes pour tous cette coiffure souvent considérée comme protectrice peut mener à la catastrophe si l’on ne sait pas comment la mettre et l’entretenir.   

Ne surtout pas tresser des cheveux défrisés ou décolorés 

Souvent lorsqu’on est novice dans l’entretien des cheveux on prend des décisions plus ou moins irréfléchies pour atteindre des résultats rapides. Toutefois, il est déconseillé de se faire tresser les cheveux à moins d’une période de 3 semaines après y avoir mis un produit chimique visant à transformer leur texture ou leur couleur car les cheveux sont alors moins hydratés et perdent en élasticité ce qui fait qu’après quelques jours les cheveux peuvent se casser. Il faudra donc attendre au minimum une vingtaine de jours avant de se faire tresser afin de laisser aux cheveux le soin de s’hydrater et de se faire à ce nouvel ajout. 

Ne pas se faire tresser par n’importe qui 

Lorsqu’on passe en centre-ville, il n’est pas rare de se faire accoster par des dames à la recherche de clientes à tresser. Il n’est pas rare non plus pour nous de demander à une copine le contact de celle/celui qui lui a fait ses tresses. Seulement le souci c’est que notre cuir chevelu n’est pas le même ce qui fera mal à l’une peut ne pas faire mal à l’autre, mais aussi le coiffeur en question peut ne pas maitriser le type de tresses que vous souhaitez. A ne pas oublier aussi que certains coiffeurs par souci d’argent peuvent voir des indicateurs de risque comme des brulures ou des boutons et ne pas en tenir compte. D’où il faut s’informer davantage sur la personne à qui on va confier notre tête en lui posant des questions et en observant son travail. 

Moins serrés mieux c’est ! 

Certaines personnes avec des cheveux très lisses aiment demander à ce que les tresses soient le plus serré possible afin qu’elles résistent plus longtemps. Par contre l’étirement excessif et prolongé des cheveux peut provoquer une perte temporaire ou définitive des cheveux (l’alopécie) ou peut aussi engendrer des lésions qui rendront impossible des futurs tressage ou défrisage. De plus lorsque les tresses sont trop serrées elles font beaucoup plus mal et sont très difficiles à porter pendant des jours voire des semaines ce qui peut engendrer des soucis de santé. Ce qu’il est conseillé de faire pour desserrer les tresses est de mettre une serviette chaude et humide autour de la tête et la laisser reposer pendant une heure puis de masser le cuir chevelu avec un revitalisant adapté à votre type de cheveux secs ou gras. 

Ne pas négliger la propreté et la tenue de ses tresses 

Il est très important de garder des cheveux soignés. Les cellules mortes de la peau et la saleté en générale s’accumulent dans la tresse et vont favoriser l’apparition des pellicules qui sont plus ou moins gênant. La solution est alors de laver ses tresses avec un shampoing antipelliculaire au moins une fois les deux semaines en l’appliquant en douceur et en veillant à ne pas trop frotter pour ne pas compromettre la bonne tenue du tressage. Il faut aussi veiller à bien les sécher afin d’éviter que l’humidité ne fasse dégager une mauvaise odeur et à bien les hydrater régulièrement pour qu’ils gardent leur éclat. 

Pour ce qui est de la bonne tenue des tresses, il faut veiller à dormir avec un foulard en soie ou un bonnet de nuit car sinon vos tresses risquerez de ne pas durez bien longtemps vu que la friction des cheveux occasionnée lorsqu’on se retourne dans son lit va faire que les cheveux sortent des tresses après seulement quelques nuits. 

Ne pas faire durer ses tresses très longtemps 

Il est souvent conseillé de ne pas dépasser une période de 40 jours soit 4 à 6 mois car au-delà de ce délai les cheveux sont alors fatigués d’être serrés et tordus ce qui engourdi le cuir chevelu et provoque des cassures lors du démêlage. 

Laisser les cheveux respirer 

Lorsqu’on vient de dénattez ses cheveux, il faut leur accorder le temps de se ressourcer et de bien récupérer en faisant des masques capillaires pour les purifier et les nourrir car si vous les chouchoutez suffisamment ils vous le rendront bien ! Il faudra dès lors attendre au moins 3 semaines avant de choisir son prochain style. 

Related posts
FashionLifestyleNew Trends Alert

NEW TRENDS ALERT: "Tailored Love" de Sabbas Style et John Kay.

Oh Amour quand tu nous tiens ! S’il y a encore des couples qui se demandent toujours comment…
Read more
ActuFashion

New Trends Alert : "Positive Vibes" par Tuguma Dori

Eh bien, on dirait bien que la marque Tuguma Dori a décidé de commencer cette année sur une note…
Read more
FashionLifestyle

Les bijoux sculptés en bois, l'art dans son plein

L’art est une façon de s’exprimer, un milieu dans lequel beaucoup puisent des…
Read more
Newsletter
Recevez tout les Alertes de Burundiana

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos notifications et mise à jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *