
Entretenir une vie conjugale à distance n’est pas chose facile, pour avoir de bons relations dans un couple les membres doivent rester en harmonie afin de ne pas nuire à leur relation, ceci devient beaucoup plus important quand il s’agit d’un couple marié avec une famille.
Parfois l’un des conjoint peut recevoir du boulot loin de la famille, par consequent s’éloigner de la famille. Malgré les conditions d’éloignement, le conjoint doit continuer à suivre de près sa famille et dans certains cas l’amour à distance peut parfois devenir un handicap pour les couples qui avaient l’habitude de passer leur temps ensemble.
Les relations sexuelles sont parmi les devoirs familiaux que le conjoint ne peut pas dévaloriser soi-disant que la présence morale suffirait. La distanciation ne peut pas empêcher carrément les relations sexuelles pour les conjoints.
Quand l’un des deux désire faire ses relations sexuelles et que le partenaire n’est pas disponible, celui-ci fait recours à l’abstinence. L’abstinence, qui provient de la fidélité entre conjoints, est la toute solution fondamentale. Dans ce cas il faut attendre le jour de l’arrivée de son partenaire, Certains conjoints demandent des congés annuels pour consulter leur famille, tandis que d’autres attendent des jours fériés. Pourtant il existe plusieurs moyen efficace et simples qui permettent aux couple de rester unis malgré la distance.
La communication, indispensable malgré la distance
La distance pourrait être un handicap pour les conjoints mais ça ne veut pas dire qu’elle vient arrêter toute relation affective qui règne dans un couple. Les appareils de communication peuvent être utiles pour adoucir la situation. l’usage des appels vidéos et l’envoie des photos qui peuvent apaiser les sentiments de nostalgie et de solitude des partenaires.
Des retrouvailles attendues impatiemment
Joseph est un homme qui travaille dans une société privée nous raconte « Moi je vis à Bujumbura et travaille dans une société privée. Ma famille vit à Ngozi. Quand j’ai besoin de mon épouse et qu’elle se trouve a l’intérieur du pays, je m’abstiens. Mais, des fois je profite des jours ferrés ou encore lors des congé annuel pour le séjour à la maison. Le jour des retrouvailles , c’est un moment spécial que l’on attend impatiemment et plus spécialement des retrouvailles au lit. C’est vraiment l’occasion de partager nos sentiments d’amour. Souvent j’arrive à trouver des petits cadeaux surprenants. A son aperçu, ma jolie me rassure que les sentiments d’amour envers moi coulent dans ses veines. »
Des solutions pour que l’amour durent même si les couples sont éparpillés
La confiance. Cet aspect est le cœur de la relation entre homme et femme. Elle est la jumelle de la fidélité. Lorsque la confiance et la fidélité règnent entre les couples, les soupçons comme » aramvanga », n’ont plus de place.
Communiquer. La communication doit être inévitable. Par des mots doux et séduisant tout en commençant par un mot soulevant les autres mots. Un simple « je t’aime« ou « j’ai envie de toi » est un arrosoir pour l’amour conjugale. On peut considérer ca comme une simple chose mais ça aide à entretenir l’amour entre conjoints. Rester silencieux pendant une longue durée pousse certains couples à être dans une ambiguïté et avoir un nuage des questions sans réponses.
Yolande, une jeune femme, a risqué de divorcer à cause des deux mots « je t ‘aime » et « chéri » Comment ça c’est passé?
« Après quelques années de mariage je ne sors jamais de ma bouche le mot »chéri »ou « je t’aime » à mon mari. Je les considérais co;;e inutiles alors qu’ils ont une certaine force. Par une simple curiosité j’ai trouvé dans son téléphone quelque part où c’était écrit » je t’aime chéri ». Je lui ai approché et demandé celui qui avait écrit de tels mots. Il répondu qu’il m’a attendu pour que je lui lance de telles appellations mais en vain. C’est pourquoi il a choisi quelqu’une d’autre pour la consolation. Jai failli le quitter mais j’ai réalisé que la faute venait de moi.Maintenant que je lui appelle chéri les amours sont revenus abondamment.Je suis à l’aise . »
Cultiver la complicité : Selon Amandine,« La complicité est l’une des bases d’un couple qui dure. Mais parfois la vie quotidienne et les obligations peuvent faire que cette complicité s’émousse un peu. Les disputes s’enchainent alors que les tensions s’amoncellent «
Malgré la séparation les couples doivent entretenir une vraie complicité, les petites blagues entre partenaires demeurent nécessaire, sans oublier qu’il faut que le couple organise des rendez-vous de détente afin de se revoir dans des moments de plaisir, bien sûr quand l’occasion le leur permet.