FashionLifestyle

World Clean up day : Combattre la « Fast fashion » par le recyclage

Le World Clean Up Day ou la Journée mondiale du nettoyage de la planète est célébré ce 17 septembre 2022. En cette journée, votre magazine s’est focalisé sur le plastique. Cette substance se trouve dans la majorité des produits qu’on utilise dans la vie de tous les jours. Le plastique contient des substances toxiques qui polluent la planète et les dégâts causés par celui-ci s’étalent sur de longues années.

Irresponsabilité humaine ?

Cette image illustre l’insouciance quant à l’utilisation du plastique. Bien que polluant, le plastique utilisé d’une façon responsable serait un grand service offert à notre planète que ça soit par le recyclage ou par d’autres moyens convenables. Hélas, ceci n’est pas le cas, les bouteilles en plastique sont jetées n’importe où au lieu d’être jetées dans les poubelles spécifiques. Le plastique à usage unique continue à être produit sans se soucier de son état après son utilisation.

Conséquences néfastes

La pollution plastique a un impact négatif sur la santé humaine avec différents types de cancers qui peuvent attaquer l’organisme humain à cause de la respiration de l’air pollué. Elle contribue à la perte de moyens de subsistance, à la perte de biodiversité et à la dégradation des fonctions des écosystèmes dans les paysages et les eaux de la planète.

Et l’industrie fashion dans tout ça ?

L’industrie du textile est depuis longtemps considérée comme l’une des plus polluantes de la planète. En effet, les vêtements que nous portons contiennent des substances chimiques qui polluent l’atmosphère. Le plastique est souvent utilisé pour la fabrication de fibres textiles en polyester pour fabriquer les tissus.

Selon le site internet https://www.mediaterre.org/ en 2016, 65 millions de tonnes de plastique ont été produits pour les fibres textiles, soit près de 20 % de la production totale de plastique produite chaque année. Ceci veut dire que le plastique utilisé lors de la fabrication des vêtements se déverse dans les lacs et océans avec beaucoup de quantité en carbone à cause de la production des vêtements à grande échelle et d’une manière régulière par les plus grandes marques dans le secteur. C’est la « fast fashion ».

Les conséquences de la fast fashion sur notre environnement sont nombreuses. Néanmoins, il existe divers moyen pour faire face à ce défi comme par exemple :

· Transformer des bouteilles plastiques en vêtements

· Produire des vêtements de qualité durable, pour réduire l’achat des vêtements par les consommateurs

· Recycler les anciens vêtements, cette alternative vous permet de donner une seconde vie à vos vêtements, de faire des économies et de limiter votre impact environnemental en achetant des produits de qualité.

· Appliquer le concept de « Slow-fashion» qui consiste à décourager la production de masse et standardisé des vêtements, en mettant en avant la qualité des produits

· Des méthodes de fabrication sans produits chimiques (surtout lors de la coloration des vêtements)

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas seulement les créateurs de mode ou les fabricants qui sont seulement concernés, mais aussi le consommateur. La responsabilité devra commencer par ce dernier puisqu’il est à la base de tout et c’est par là que le changement de mentalité devra se faire. Ensuite, les designers devront être beaucoup plus créatifs et proposer des modèles de vêtements écologiques. Alors, le challenge est lancé !

Related posts
LifestyleSanté sexuelle

Sex for grades: Un ″must‶ pour des notes excellentes ?

L’accès à l’éducation est un facteur primordial et essentiel pour le succès d’un individu…
Read more
FashionLifestyleNew Trends Alert

NEW TRENDS ALERT: "Tailored Love" de Sabbas Style et John Kay.

Oh Amour quand tu nous tiens ! S’il y a encore des couples qui se demandent toujours comment…
Read more
ActuFashion

New Trends Alert : "Positive Vibes" par Tuguma Dori

Eh bien, on dirait bien que la marque Tuguma Dori a décidé de commencer cette année sur une note…
Read more
Newsletter
Recevez tout les Alertes de Burundiana

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos notifications et mise à jour!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *