Fashion

ZURI Cosmetics : une marque burundaise de produits capillaires bio

La pandémie du Covid 19 a entrainé la fermeture des frontières et a freiné toutes les échanges commerciaux entre les pays. Sans approvisionnement ni écoulement des produits sur le marché local, certains créateurs ont su entreprendre et présenter des projets innovateurs pour subvenir aux besoins quotidiens et améliorer la qualité de vie. Nous allons à la rencontre de Gladys Rwagatore une femme qui a su prendre avantage de cette situation et a pu réaliser un de ses plus grands rêves.

BM: Une petite présentation s’impose ; parlez-nous de vous ?

Gladys : Je m’appelle Gladys Rwagatore, je suis mariée et mère de quatre enfants. Je travaille comme consultante dans la gestion des projets et je suis aussi propriétaire de la marque de cosmétiques ZURI. Dans ma vie, j’ai deux passions : la cuisine et la découverte des remèdes naturels et bio. Et c’est ce qui m’a conduit à la création de « Zuri Cosmetics » : Une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits capillaires bio.

BM : D’où vous est venue l’idée pour la création d’une telle entreprise, surtout ici au Burundi ?

Gladys : L’inspiration m’est venue pendant la période de la pandémie de la Covid 19. J’ai des cheveux naturels qui, à l’époque, avaient besoin de traitements avec des produits capillaires qui sont spécialisés pour. Or, sur le marché, il était devenu quasi impossible de se les procurer puisque leur importation s’était arrêtée dû à la pandémie. Et comme je suis une personne curieuse, toujours à la recherche de la petite recette pour remédier à un besoin et améliorer ma qualité de vie, j’étais servie. J’ai fait des recherches sur le net, je me suis aussi renseigné auprès des personnes que je connaissais et qui avaient de l’expérience en la matière. C’est après que j’ai pu obtenir mes deux formules d’huiles pour les cheveux naturels.

BM : Comment avez-vous réussi à en faire une marque de référence pour les Naturalista ?

Gladys : Au départ, c’était pour moi et mes deux filles. J’utilisais ces produits pour nos soins et traitements au quotidien. Mais après les bons résultats que nous avons eus, mes amies proches ont commencé à me demander conseils. Je leur ai offert mes produits et qui ont franchement bien réussi à améliorer la qualité de leur chevelure. Ceci a poussé leurs amies à venir aussi vers moi pour solliciter mes produits. Et donc petit à petit, j’ai réussi à me créer tout un circuit. Et avec le temps, la demande ne faisait qu’accroître et ma petite entreprise continuait de prospérer.

BM : Quelle est votre source d’inspiration, et pourquoi le nom de « ZURI » exactement ?

Gladys : Je suis une amoureuse de la nature, je trouve que c’est un beau cadeau qu’on a reçu de Dieu. Si nous essayons de bien analyser, notre quotidien n’en serait rien sans la nature. Aujourd’hui tous les produits qu’on utilise, pharmaceutiques ou non, proviennent de cette nature. Et pour exprimer cette magnificence, je suis partie du nom « jolie », mais après je me suis rendue compte que je ne voulais pas que le nom de ma marque soit dans une langue étrangère. J’ai recherché dans le vocabulaire Rundi, mais je n’ai rien trouvé qui a pu toucher mon cœur. Et c’est là que le swahili m’a donné « Nzuri », qui deviendra plus tard « ZURI ».

BM : Pouvez-vous nous décrire les différents produits que vous vendez chez ZURI et surtout, leurs bienfaits.

Gladys : Nous sommes encore au début, et officiellement nous venons d’avoir une année déjà. Pour l’instant, nous fabriquons deux produits : l’un est pour le traitement du cuir chevelu pour nourrir et assurer une pousse forte et non cassante. Il aide notamment à enlever les impuretés, bactéries ou microbes qui sont fixés sur les racines des cheveux. Ceux-ci résultent de tous les produits cosmétiques qu’on applique sur nos cheveux, plus la sueur, la poussière, etc. On lui a donné le nom de « scalp fertilizer ».

L’autre est un beurre qu’on applique sur les cheveux et qui aide pour la maintenance des cheveux, les rendre doux et soyeux. C’est le « hair butter ».

BM : Avez-vous toujours pensé qu’un jour vous aurez une marque de cosmétiques ? Est-ce que ZURI fut un de vos plus grands rêves ?

Gladys : Je l’avoue, depuis toujours, j’ai toujours eu envie d’avoir mon propre business, parce que je me disais que tôt ou tard, je n’allais plus être sur le marché du travail. Et un jour, un sage m’a dit : « Si tu veux monter une affaire, pense à quelque chose qui te passionne, que tu aimes et que tu chéris dans la vie. Il n’y a que comme ça que tu ressentiras la fierté de t’y sacrifier corps et âmes pour atteindre le succès. » Et heureusement pour moi, j’ai fini par trouver une passion qui concorde avec ce qui a pu m’aider à réaliser mon rêve.

BM : Comment arrivez-vous à gérer votre quotidien avec toutes les responsabilités que vous avez ?

Gladys : Ce n’est pas facile quand tu dois combiner travail, mon rôle de mère, celui d’épouse et maitresse de maison, avec le management d’une start-up. Ma plus grande force et motivation, est le soutien de ma famille toute entière, et plus particulièrement celui de mon tendre époux qui a cru en moi dès le premier jour. Cela faisait des années qu’on épargnait le peu que nous gagnions pour que je puisse avoir le capital nécessaire pour lancer mon business.

BM : À qui dédiez-vous le succès que vous connaissez avec ZURI ?

Gladys : J’ai une belle-sœur pharmacienne qui partage la même passion que moi ; c’est elle qui m’aide avec les compositions et les mélanges de mes produits. Elle a pratiqué tout ça en Haïti et elle a beaucoup plus d’expérience que moi en la matière. Il faut savoir que l’Haïti fait partie des premiers pays qui promotent le naturalista et l’afro-hair par excellence. J’ai aussi une amie dans l’événementiel, qui m’a beaucoup aidé dans la publicité de mes produits. Elle s’appelle Arlène MUCO et c’est aussi une de mes fidèles clientes.

BM : Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans votre travail chez ZURI ?

Gladys : Le plus gros challenge que nous rencontrons est que notre marché local ne nous permet pas d’acquérir les matières premières nécessaires pour la production de mes produits. Même si l’huile de Moringa m’est approvisionnée d’ici, d’autres produits, comme le beurre de Karité par exemple, ne peuvent pas être trouvés ici. Alors, je dois importer la quasi-totalité des huiles essentielles pures et les autres huiles dissolvantes comme l’huile d’avocat, l’huile d’olive, etc.

BM : Est-ce que les fruits, fleurs ou plantes dont ces huiles sont extraites ne peuvent pas être trouvés ici chez nous ?

Gladys : Ces fruits, fleurs ou plantes peuvent pousser sur notre terre, c’est juste que les Burundais ne connaissent pas les vertus de ces trésors. Notre terre est riche et fertile. Tenez par exemple, il y a de cela presque deux ans, j’ai appris que quelque part à l’intérieur du pays, y poussait un arbre dont les feuilles étaient à l’origine d’un des meilleurs senteurs de parfum au monde. Mais malheureusement, personne n’a exploité cela. Et des professionnels venus de l’étranger qui, eux, savaient le trésor qui y contenait, sont venus et ont tout emporté avec eux.

BM : Alors, avez-vous un message à adresser au ministère de l’Agriculture ou les autres personnes qui sont concernées ?

Gladys : Nous demandons aux entrepreneurs qui investissent dans l’agriculture ici au Burundi, de penser à cultiver ces remèdes naturels, car ils constituent des matières premières dont notre industrie a favorablement besoin. D’ailleurs, des pays limitrophes ont déjà pris cette initiative en produisant et en extrayant des huiles essentielles naturelles.

BM : En dernier, où pourrions-nous trouver les produits de ZURI Cosmetics et si besoin, pour les conseils, comment pourrions-nous vous joindre ?

Gladys : Mes produits sont disponibles chez Fatima Grocery au quartier Asiatique, chez Cosmetica en plein centre-ville, chez Gaaga Hair saloon et dans les alimentations Agaharawe (Couramment appelé chez Katikati), BMC, Casino, etc. Pour les prix, le beurre est à 30,000 fbu et l’huile à 25,000 fbu seulement.

En cas de besoin d’assistance, je suis joignable au numero : +257 76 83 78 96 . Nous travaillons aussi sur Instagram au nom de @zuri_cosmetics_bdi. Venez nombreux, avec vos cheveux naturels ou défrisés, nous vous aiderons à bien prendre soin de vos cheveux.

Related posts
FashionLifestyleNew Trends Alert

NEW TRENDS ALERT: "Tailored Love" de Sabbas Style et John Kay.

Oh Amour quand tu nous tiens ! S’il y a encore des couples qui se demandent toujours comment…
Read more
ActuFashion

New Trends Alert : "Positive Vibes" par Tuguma Dori

Eh bien, on dirait bien que la marque Tuguma Dori a décidé de commencer cette année sur une note…
Read more
FashionLifestyle

Les bijoux sculptés en bois, l'art dans son plein

L’art est une façon de s’exprimer, un milieu dans lequel beaucoup puisent des…
Read more
Newsletter
Recevez tout les Alertes de Burundiana

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos notifications et mise à jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *